Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Quel est l’intérêt de se former à la microsoudure ?

Quel est l’intérêt de se former à la microsoudure ?

De plus en plus d’appareils remplis de technologie sont en circulation dans le monde aujourd’hui. Il s’agit pour l’essentiel de smartphones ou de tablettes. Ils sont remplis de composants de petites tailles qui permettent à toute l’électronique de fonctionner de manière optimale.

Il devient donc important de mettre en place une filière pour assurer les formations de l’ensemble de nos appareils qui peuvent parfois, dans certaines situations, être amenés à dysfonctionner ou tout du moins à moins bien fonctionner. Cela peut parfois simplement être dû à une soudure endommagée qui peut se réparer assez facilement.

Les formations de réparateurs de smartphones et tablettes

Si vous décidez de vous former à la réparation de smartphones et tablettes vous allez apprendre à réparer l’ensemble des appareils sur le marché et surtout si votre formation est de qualité vous bénéficierez de remises à jour régulières car au regard de l’évolution des technologies il est évident que l’on ne peut pas se reposer sur ses acquis professionnels.

Comprendre comment fonctionne un smartphone est essentiel pour bien le réparer. S’il existe des pièces mécaniques comme la coque ou certains boutons, l’essentiel dans un smartphone ce sont des composants électroniques. Ceux-ci sont reliés entre eux par de très nombreuses microsoudures.

La réparation d’un smartphone passe le plus souvent par la réparation de soudures qui ont lâché ou qui ont été détériorés. L’intérêt de se former à la microsoudure apparait donc comme évident tout en sachant qu’il va aussi falloir apprendre à être très minutieux car il va s’agir d’intervenir sur des pièces qui sont réellement de toute petite taille.

micro soudure

Les métiers que des formations en microsoudure ouvrent

Une fois formés à toutes ces techniques et notamment aux microsoudures vous pourrez devenir un vrai réparateur de smartphone. En effet, une formation micro-soudure va vous ouvrir de nombreuses portes.

Un spécialiste des microsoudures va pouvoir travailler en boutique de réparation ou même dans certains ateliers uniquement consacrés aux réparations.

Une fois la formation aux microsoudures et aux différentes techniques de réparation terminée (changement de boutons ou changement de batteries), le réparateur de smartphones ou de tablettes pourra également consacrer une partie de son activité à du conseil auprès de la clientèle. En effet, il arrive régulièrement que les clients se posent la question de savoir s’il est bien nécessaire de changer de terminal ou s’il est préférable de réparer celui-ci. En effet, parfois une petite soudure peut éviter de changer un appareil qui coute plusieurs centaines d’euros.

Quoi qu’il en soit, il apparait tout à évident que l’intérêt d’une formation en microsoudure est important. En effet, c’est un métier d’avenir qui offre de réelles perspectives d’avenir et qui permet largement de se mettre à l’abris du chômage. Il est de plus fort à parier que de nouvelles technologies vont apparaitre et que les personnes qui seront déjà dans le secteur d’activité s’adapteront pour le mieux et seront certains de continuer de travailler dans le secteur de la téléphonie et des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *