Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Création de pages CV, lettre, entretien > Comment préparer son entretien d’embauche ?
entretien d'embauche

Comment préparer son entretien d’embauche ?

Vous avez déposé votre demande auprès d’une entreprise. Heureusement cette dernière vous rappelle pour un entretien. Attention, ce n’est qu’une victoire d’étape, car le plus dur reste à faire. Il s’agit de réussir le fameux entretien d’embauche. Cette rencontre revêt une importance capitale. Elle permettra au recruteur de voir si vous êtes le candidat qu’il recherche pour le poste. Il est essentiel donc de bien préparer cet entretien fatidique. Voici nos conseils.

Prendre du temps pour préparer l’entretien

Préparer un entretien d’embauche ne veut pas dire arrêter toutes les recherches d’emploi. Toutefois, vous aurez besoin de consacrer du temps à la préparation de cette rencontre. Le mieux, c’est de débuter aussi tôt que vous êtes informé du rendez-vous.

La première chose à faire c’est d’assembler les éléments qui concernent la société sans oublier la petite annonce à laquelle vous avez répondu. Très souvent, des chercheurs d’emploi, à force de candidater pour plusieurs annonces, en oublient même le poste exact pour lequel ils postulent au moment de l’entrevue. Il faut donc bien conserver l’annonce et bien la relire avant d’aller au rendez-vous.

Faire appel à une agence de recrutement

Le rôle d’une agence de recrutement de haut niveau ne se limite pas à aider le recruteur à dénicher le candidat parfait pour un poste. En effet, elle aide également le candidat à bien préparer notamment son entretien d’embauche. Passer par une telle agence c’est, s’assurer de la valorisation de sa candidature.

Une agence vous dispense un coaching et une préparation à un entretien. Elle vous prodigue alors de conseils clés sur la manière de conduire l’entretien. Vous saurez comment vous devrez relater votre parcours professionnel, vos réalisations etc.

Par ailleurs, un consultant sera à l’écoute pour répondre à l’ensemble de vos interrogations concernant l’entretien. Il vous conseillera notamment pour répondre à certaines questions pièges très redoutées des candidats.

Enfin, il faut dire que les recruteurs sont constamment à la recherche du candidat dont les compétences sont adaptées aux besoins de l’entreprise. Grâce à une agence, vous parlerez un langage que les recruteurs attendent d’un candidat idéal pour le poste.

préparer un entretien

Bien se renseigner sur l’entreprise

Aujourd’hui, il est devenu relativement facile d’avoir des renseignements sur une entreprise. En effet, internet offre de larges possibilités en ce sens. Faites un tour sur le site Web de l’entreprise. Vous pourrez connaître les missions, les valeurs et la vision de l’entreprise ainsi que les produits et services que cette dernière propose.

Le poste pour lequel vous postulez devra déterminer l’axe de vos recherches. Par exemple, si vous postulez pour un poste de cadre dans l’entreprise, renseignez-vous sur certains éléments clés tels que : le chiffre d’affaires de la société, le nombre d’usines ou de magasins qu’elle possède.

Par ailleurs, si certains de vos amis ont déjà travaillé ou effectué des stages au niveau de cette organisation, ils pourront éventuellement vous aider à mieux la connaître. Plus vous serez informé sur l’entreprise, plus vous serez réactif pendant l’entretien. Un moyen de montrer votre motivation pour intégrer la société.

Analyser son CV et trouver ses atouts pour le poste

Vous devez également prêter une attention particulière à votre CV. Au moment de l’entretien, le recruteur aura ce document entre les mains. D’où l’importance de déterminer vos points forts ainsi que vos points faibles. Aidez-vous d’un petit carnet où vous listerez tous ces points.

Analysez l’ensemble des expériences que vous avez mentionnées sur votre CV. Cela vous aidera à identifier les points que vous devrez mettre en relief.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *