Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Site d'annonces de stages et 1er emploi > Les astuces pour postuler et enfin décrocher un stage
Postuler pour un stage

Les astuces pour postuler et enfin décrocher un stage

Un stage est une excellente occasion pour vous de faire le lien entre ce que vous apprenez en classe et des situations réelles. C’est aussi une bonne occasion de mettre à profit et de développer certaines de vos compétences générales. Dans certains cas, les stages peuvent aussi servir à d’autres fins. Ils peuvent vous aider à choisir ou à renoncer à une certaine vocation, ou même à changer votre cheminement scolaire.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer votre premier stage. En fait, plus tôt vous commencerez, mieux vous serez préparé pour votre premier emploi.

Pour vous assurer que vous maximisez vos chances de trouver le stage de vos rêves, nous vous recommandons 5 choses à garder à l’esprit lorsque vous commencez à postuler.

Avoir une idée claire de ce que vous attendez d’un stage

Pensez à la raison pour laquelle vous voulez faire un stage (en plus du fait qu’il s’agit d’une exigence d’obtention d’un diplôme universitaire dans certains cas) et aux avantages concrets que vous voulez tirer de cette expérience.

Si vous faites un stage pour tester votre future carrière, vous voudrez peut-être profiter de cette occasion pour vous familiariser avec l’industrie et les responsabilités des employés débutants, pour obtenir de solides références et pour élargir votre réseau en vue d’occasions de travail futures.

Si vous êtes à la recherche d’un stage à un stade précoce de vos études ou si vous n’êtes pas encore certain de vos plans de carrière, vous voudrez peut-être l’utiliser comme une occasion de mieux connaître le monde professionnel.

construire un curriculum vitae professionnel

Votre curriculum vitae est l’une des premières choses que les employeurs lisent sur vous. La façon dont vous le présentez a une forte influence sur la question de savoir s’ils vont l’ouvrir et le lire. Prenez le temps de créer un curriculum vitae professionnel et n’hésitez pas à demander à un camarade de classe plus âgé, un professeur ou quelqu’un de votre centre de carrière universitaire de partager vos commentaires.

Développez votre présence professionnelle en ligne

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, la première chose que la plupart des recruteurs feront lorsqu’ils vous considéreront pour un poste est de vous googler, il est donc important non seulement de développer votre présence en ligne, mais aussi de vous assurer qu’elle est professionnelle. Tout d’abord, vérifiez que vos photos personnelles et vos activités sur vos comptes de médias sociaux ne sont pas visibles publiquement. Ensuite, créez des profils (basés sur votre CV) sur des plateformes professionnelles telles que LinkedIn, et tenez-les à jour. Enfin, développez votre réseau – connectez-vous avec des entreprises et des organisations qui correspondent à vos intérêts et suivez leurs activités.

Profitez de toutes les ressources disponibles pour trouver un stage adapté

Utilisez votre réseau – amis, camarades de classe, famille, et même anciens et professeurs d’université. N’hésitez pas à demander aux gens de votre entourage s’ils ont entendu parler d’une possibilité de stage dans votre domaine d’intérêt. S’ils ne l’ont pas fait, certains d’entre eux pourraient au moins vous donner des conseils sur où/comment en trouver un.

Trouver un stage
Vérifiez régulièrement les sites Web spécialisés tels que LinkedIn ou d’autres sites Web spécifiques à un pays pour les possibilités de stage. Créez un profil professionnel sur ces plateformes et inscrivez-vous pour recevoir des alertes sur les nouvelles ouvertures pertinentes.

Utilisez les ressources de votre université. La plupart des universités ont des centres de carrière qui offrent régulièrement aux étudiants des occasions d’acquérir de l’expérience de travail. Certaines universités organisent également des salons annuels de l’emploi. Avant d’assister à la foire, assurez-vous de faire des recherches sur les entreprises qui y participent. Le jour même, n’hésitez pas à approcher ceux qui vous intéressent pour leur remettre votre curriculum vitae et leur poser quelques questions qui pourraient laisser une bonne impression. Soyez prêt à vous présenter brièvement et à expliquer pourquoi vous êtes particulièrement intéressé à vous joindre à eux.

Contacter les entreprises et les employeurs. Passer du temps à faire des recherches sur les entreprises dans votre domaine qui pourraient vous intéresser. Visitez leur section carrière ou emploi sur leur site Web pour en apprendre davantage sur les possibilités qui s’offrent à eux. S’il n’y a pas de poste vacant, n’hésitez pas à envoyer votre curriculum vitae par courriel au représentant des ressources humaines afin que votre candidature puisse être prise en considération pour de futures occasions d’emploi.

Appliquer tôt et suivi

Si vous prévoyez faire votre stage en été, commencez à postuler dès janvier. N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures et qu’il faut souvent du temps pour les traiter toutes. Aujourd’hui, les stages sont devenus aussi compétitifs que les emplois, il est donc préférable d’en faire la demande auprès du plus grand nombre possible afin d’augmenter vos chances d’obtenir l’une de vos options préférées. Enfin, n’hésitez pas à faire un suivi poliment si vous n’avez pas reçu de réponse après 3 ou 4 semaines.

Peu importe le type de stage que vous effectuez, n’oubliez pas que toute expérience professionnelle est une expérience d’apprentissage qui vous aidera à développer vos compétences en relations interpersonnelles, en communication et en gestion du temps, etc. Vos premiers stages n’ont pas besoin d’être dans votre entreprise idéale, n’effectuant que des tâches qui vous plaisent. C’est en accumulant des expériences significatives que vous pourrez décrocher l’emploi de vos rêves. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *