Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Apprentissage des langues > Maitrise des langues étrangères : un atout pour une bonne insertion professionnelle
langues étrangères

Maitrise des langues étrangères : un atout pour une bonne insertion professionnelle

Le phénomène complexe de la mondialisation (associé au puissant levier des échanges internationaux) a transformé notre monde en un vaste village planétaire où les obstacles liés aux barrières linguistiques s’estompent à un rythme impressionnant. Le monde des affaires s’est ainsi métamorphosé avec de nouvelles normes de compétitivité où les habiletés linguistiques deviennent des aptitudes professionnelles à part entière. Découvrez dans cet article en quoi vos compétences linguistiques vous prédisposent d’avance à une entrée réussie sur le marché de l’emploi et à une carrière professionnelle à succès.

Des compétences linguistiques : pourquoi est-ce important sur le marché de l’emploi ?

Les compétences en langues étrangères sont fortement recherchées dans de nombreux secteurs comme les banques, les assurances, le commerce, l’hôtellerie et même dans l’administration. Maitriser une ou plusieurs langues étrangères est donc un véritable moyen d’augmenter ses chances d’obtenir un emploi. Les langues les plus populaires telles que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand ne sont pas les seules dont sont friands les employeurs d’autant plus que la maitrise d’une langue exotique pourrait vous permettre d’assumer des fonctions hautement rémunérées dans les secteurs de niche.

De plus, dans la vie professionnelle courante, les compétences linguistiques peuvent aussi se révéler d’une importance capitale. En effet, la maitrise des langues étrangères accroit les possibilités de s’informer et d’actualiser ses connaissances sur son secteur d’activité. Au sein des entreprises, de nombreux postes stratégiques nécessitent des voyages à l’étranger. Un cadre ne disposant donc pas de compétences linguistiques éprouvées verra donc ses performances professionnelles s’amenuiser.

Enfin, la maitrise des langues étrangères témoigne de votre adaptabilité et de votre flexibilité face aux défis croissants de la communication. Notons toutefois qu’en plus des compétences linguistiques, le marché de l’emploi serait davantage plus accessible aux personnes les plus avisées qui auront préféré les formations ESI aux métiers du développement durable.

maitriser des langues étrangères

Comment mettre en avant de manière efficiente vos compétences linguistiques dans votre CV ?

Si vous désirez rendre votre curriculum vitae attrayant pour les employeurs, le paramètre le plus important auquel vous devez songer, c’est mettre en valeur les compétences linguistiques en adéquation avec le poste que vous convoitez. Ces aptitudes linguistiques devraient être structurées de sorte que les langues que vous maitrisez le mieux soient mentionnées dans les premières rubriques.

Lors de la rédaction de votre cv, il est nécessaire, voire impératif de distinguer clairement la maitrise orale et écrite dans la rubrique de vos compétences linguistiques. En fonction du type de fonction sollicité au sein d’une entreprise ou d’une institution, les exigences linguistiques peuvent être variables. Pendant que certains employeurs mettront un point d’honneur sur une bonne expression et la compréhension écrite, d’autres préfèreront s’accentuer sur la capacité à s’exprimer oralement. D’où la nécessité de spécifier avec clarté vos compétences orales et écrites.

Pour chaque langue mentionnée dans votre CV, il sera également indispensable de notifier sans ambigüité les différents niveaux de maitrise de la langue. Dans cette perspective, rien n’est davantage contre-productif que d’utiliser les expressions : « bon », « moyen », « très bon » au détriment de critères plus objectifs tels que « langue maternelle », « bilingue », « niveau courant » ou « niveau scolaire ».

La détention de certificats linguistiques reconnus peut être un atout pour une bonne crédibilité de vos compétences. Quoi qu’il en soit, aucun recruteur ne restera indifférent à votre profil si vous détenez des preuves de compétences linguistiques avérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *