Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Création de pages CV, lettre, entretien > Comment expliquer ses motivations pour un poste ?
Exprimer sa motivation

Comment expliquer ses motivations pour un poste ?

Au moment d’envoyer une candidature pour occuper un poste donné, il est fréquent de marquer « motivée ou motivé » sur son CV. On désigne par motivation les raisons, les intérêts ou encore les éléments qui vous poussent à l’action. D’ailleurs le but ultime de la lettre de motivation est de justifier de ces éléments. De quoi attirer au plus l’attention du recruteur et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste tant convoité. Reste maintenant à savoir comment faire pour démontrer ses motivations pour intégrer un poste. Justement, c’est ce que ces quelques lignes tenteront de vous  expliquer à travers ces quelques lignes.

Exprimer sa motivation de manière émotionnelle

En règle générale, un CV va de pair avec la lettre de motivation. Il s’agit en effet d’un document qui saura aiguiser au mieux la prise de décision du recruteur. Et comme son nom l’indique, la lettre de motivation doit refléter la véritable motivation d’un candidat à intégrer le poste à pourvoir. S’il s’agit d’un élément facile à décrire quand on est face à la personne, ce n’est pas tellement le cas lorsqu’il faut le mettre sur papier. Pour faire simple, vous êtes tenu de vous déployer dans votre activité dans l’optique d’atteindre rapidement vos objectifs. Au moment de rédiger votre dossier, il convient de rester avant tout le plus professionnel possible. Et pour cela, l’idéal serait de mentionner votre sens de l’intégrité, de l’implication et de l’enthousiasme. Une manière pour vous de susciter la curiosité de votre recruteur et de vous permettre de tenir vos engagements sur la motivation nécessaire pour occuper le poste. Force est de constater qu’en prenant le soin de bien rédiger votre lettre de motivation, vous aurez les chances de décrocher le poste, tout en réalisant un exploit d’un point de vue productif et relationnel une fois avoir intégré l’entreprise en question.

Soigner sa candidature

Soigner sa candidature

Pour ce deuxième point, il faut savoir que la mise en valeur de l’adéquation de votre profil aux compétences et qualités visées par le poste relève d’une grande importance. À ce titre, prenez le temps de reprendre l’annonce et de chercher les similitudes entre vous et le candidat recherché par l’entreprise. Ensuite, pensez à personnaliser au plus votre candidature en faisant attention à l’accroche, à la mise en valeur des mots-clés et les autres. De la même manière, sachez que les éléments motivants pour vous peuvent le pas l’être pour les recruteurs. Si l’on ne cite que le salaire et la proximité de votre domicile et le lieu de travail. Dans l’idéal, pensez à vous questionner sur les raisons qui vous ont poussé à postuler ainsi que les compétences de l’entreprise. Dans votre lettre de motivation, il serait tout aussi préférable de mentionner comment vous vous voyez professionnellement dans plusieurs années. Aussi, ne manquez pas de parler de vous sur votre dossier. Des éléments qui vous permettront de démontrer votre motivation pour un poste et faire pencher la balance de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *