Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Lettre de motivation service civique : que doit-on y mettre ?
lettre de motivation service civique

Lettre de motivation service civique : que doit-on y mettre ?

Vous prévoyez prochainement d’intégrer le service civique ? Sachez qu’il s’agit d’un engagement volontaire dans le but de servir l’intérêt général. En règle générale, ce type de service se réalise au sein d’une association, d’un établissement public ou encore d’une collectivité. Accessible à tous les jeunes de nationalité française, des ressortissants de l’Union européenne ou les résidants depuis au moins un an en France. Ceci étant dit, la candidature à ce genre de poste fait appel à une attention particulière. Notamment sur la rédaction de la lettre de motivation, vous êtes tenu de mentionner un certain nombre d’éléments. Le but étant de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre place. Justement, ces quelques lignes vous proposent le nécessaire pour une lettre de motivation service civique efficace.

La motivation : l’un des critères phares pour réaliser les missions

Au moment où nous parlons, tout est automatisé sur le site du Service civique. Pour dire que les offres des associations et collectivités territoriales peuvent être triées par la localisation, la thématique ou encore la date. Ce qui fait que les candidats uploadent directement leur CV sur la plateforme en plus de compléter leur candidature avec une lettre de motivation dans le champ prévu à cet effet. Et pourtant, aucun conseil pratique n’accompagne la rédaction d’une lettre de motivation du Service civique. D’où la nécessité de bien s’y attarder. Rappelons que l’ensemble des missions de Service civique sont accessibles aux jeunes sans condition de diplôme ou de compétence. Notez par la même occasion que la lettre de motivation est l’élément important à prendre en compte dans une candidature de volontaire dans les différentes structures. Bien qu’elle soit courte et maladroite, la lettre de motivation qui saura sortir du lot est celle qui mettra les chances de son côté.

intégrer le service civique

Les mentions indispensables à une lettre de motivation pour le Service civique

Pour la rédaction d’une lettre de motivation dans le cadre du service civique, il existe de nombreux éléments à prendre en compte. Si l’on ne cite que vous ne devez pas oublier de mettre les informations essentielles dans votre candidature. À savoir la date de naissance, le numéro de votre téléphone mobile, votre nationalité et les autres. Pensez également à ne pas envoyer un CV sans la lettre de motivation. Et pour cause, les volontaires sont recrutés pour leur envie de faire des choses et leur bonne volonté. Pour mettre les chances de votre côté, pensez aussi à éviter la copie d’un modèle trouvé sur internet. Il s’agit pour ainsi dire d’une démarche qui peut amplement nuire à votre candidature. La preuve, ce genre de situation montre au recruteur que vous n’êtes pas vraiment foulés, que vous n’avez pas lu les missions mises à votre disposition et pas de personnalité spécifique. De la même manière, le fait de copier une lettre de motivation d’une autre personne donne l’impression que vous manquez de confiance en votre capacité rédactionnelle. Aussi, pensez à personnaliser les candidatures selon les missions, évitez également les clichés de l’associatif et relisez le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *