Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Quelle formation faire dans le btp ?
Quelle formation faire dans le btp ?

Quelle formation faire dans le btp ?

Lorsque vous envisagez exercer dans le secteur des travaux publics, une formation dans ce domaine est requise. Dans la suite de cet article, nous vous donnons d’amples informations sur le cursus à suivre.

Avoir la base exigée avant de se lancer

Le niveau basique pour faire une formation dans le btp est le CAP. Pour une expertise plus approfondie, vous avez ensuite la possibilité de l’améliorer avec un brevet professionnel, une mention complémentaire ou un baccalauréat professionnel. En effet, les bacs pros disposent des formations adaptées pour le poste de professionnel en bureau d’études ou d’ouvriers de chantiers. En outre, l’obtention du baccalauréat +5 vous donne accès au cycle ingénieur. Cette formation est dispensée dans des écoles d’ingénieries et autorisée par la Commission des Titres d’Ingénieur en abrégé CTI. 

Des formations complètes

Pour exercer dans le domaine du BTP, vous avez la possibilité de faire des études dans plusieurs formations notamment : les travaux publics, la topographie et le bâtiment avec un BTS ; les travaux publics et le bâtiment pour le DUT, la licence professionnelle et le mastère spécialisé. Les modules de formations sont constitués de cours généraux et de cours particuliers. Les cours généraux portent sur les matières scientifiques, les langues, le management, l’économie, etc. Les cours particuliers quant à eux comportent des unités d’enseignement spécifiques. 

Tout au long de votre formation, vous aborderez de manière plus approfondie les cours sur l’élaboration de projets ; la typologie de bâtiment, la supervision des chantiers, les procédés de calcul numérisés, la supervision technique, la configuration géotechnique, les mesures sécuritaires dans la prévention et la gestion des risques, etc. En outre, cette formation s’accompagne d’une période de stage au sein d’une entreprise. L’expérience professionnelle acquise en entreprise est un atout considérable. A cet effet, vous avez la possibilité d’obtenir une convention professionnelle avec l’employeur au cours de votre formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.