Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Reconversion professionnelle : voici comment se reconvertir professionnellement

Reconversion professionnelle : voici comment se reconvertir professionnellement

Après plusieurs années, voire plusieurs décennies dans le même métier, nous pouvons souhaiter nous reconvertir professionnellement. Un pas qui n’est pas facile à franchir faute de confiance en soi, d’expérience, de compétences ou de formation. Il peut parfois être aussi difficile de savoir dans quoi se reconvertir ! Nous vous proposons ici quelques pistes pour vous aider dans votre projet de reconversion professionnelle.

Se renseigner sur les formations disponibles

Pour pouvoir se lancer dans un nouveau domaine, il est indispensable de posséder à minima les savoirs et idéalement une expérience dans le secteur concerné. Or, difficile de suivre un stage ou trouver un premier emploi sans les prérequis. Heureusement, des organismes comme CRC Formation proposent justement des enseignements dans des domaines extrêmement variés. Hôtellerie, restauration, secourisme, social, développement durable… nombreux sont les secteurs dans lesquels il est possible de se reconvertir.

Certaines formations s’effectuent en présentiel, d’autres sont 100% en distanciel en ligne. Cela a pour avantage de vous laisser le choix selon vos préférences et vos disponibilités. Le développement des outils digitaux permet ainsi de suivre une formation de qualité où que l’on se trouve.

Connaître le marché du travail

Le marché du travail et les offres d’emploi évoluent constamment. Aussi, avant d’envisager une reconversion professionnelle, nous vous conseillons de faire quelques recherches en la matière. Certains secteurs recrutent plus que d’autres, et cela varie notamment selon votre périmètre géographique.

Par exemple, dans des lieux comme la ville de Paris ou la région Provence Alpes Côte d’Azur, il sera plus facile de trouver un emploi dans les secteurs de la restauration ou de l’hôtellerie que dans des zones moins touristiques.
Plusieurs sites web vous permettent de vous renseigner sur l’état du marché du travail. Vous pourrez également échanger avec un conseiller Pôle Emploi ou tout simplement contacter des personnes travaillant déjà dans le secteur vers lequel vous souhaitez vous reconvertir.

Précautions si vous êtes déjà en poste

Vous aurez peut-être envie de changer de secteur même en étant déjà salarié. Si vous souhaitez donc quitter votre emploi actuel pour cette raison-là, essayez de négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur.

En effet, une démission ne vous donne ni droit aux chômage ni droit à des indemnités de départ. Afin d’assurer votre sécurité financière, et vous aider à payer votre future formation, il est donc plus judicieux de convenir d’une rupture conventionnelle.
N’hésitez pas non plus à expliquer à votre employeur la raison de cette décision. Il verra que le poste ou l’entreprise ne sont pas en cause, vous vous quitterez en meilleurs termes et aurez plus de chances de pouvoir négocier la rupture conventionnelle.

Une décision mûrement réfléchie

Se reconvertir professionnellement ne se fait pas sur un coup de tête. Tout en vous renseignant sur les formations et la réalité du secteur visé, prenez bien le temps d’y réfléchir. Si une reconversion représente une belle opportunité, c’est aussi un risque à prendre.

Par exemple, si vous aimez votre métier, mais que votre quotidien professionnel ne vous donne plus satisfaction, peut-être qu’il serait préférable de changer d’entreprise. Vous pourrez aussi décider de vous mettre à votre compte. Cependant, si vous êtes sûr de vouloir changer de secteur professionnel, vous serez doublement motivé pour votre future formation et votre futur nouvel emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.