Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > La formation professionnelle gratuite et rémunérée pour une reconversion pro
formation professionelle

La formation professionnelle gratuite et rémunérée pour une reconversion pro

La reconversion pro est un choix décisif qui peut faire chambouler notre carrière professionnelle. Quand on souhaite changer de métier, on ne parle pas seulement de l’environnement de la société, mais de travailler dans un tout autre domaine d’activité. Pour être épanoui dans son travail, il faut avoir de la patience, être passionné sur le métier en question. D’autres raisons peuvent aussi vous pousser à faire ce choix, comme votre état de santé ou tout simplement pour des raisons personnelles. Pourquoi ne pas choisir la reconversion pro en suivant une formation professionnelle gratuite et rémunérée si vous n’êtes pas à l’aise dans votre métier actuel ?

Les conditions d’éligibilité pour obtenir une formation professionnelle gratuite

Plusieurs formations professionnelles gratuites sont proposées par des organismes ou des centres de formation, que ce soit en présentiel ou à distance, vous pourrez le faire selon votre disponibilité. Des dispositifs de financement peuvent attribuer une partie ou la totalité des frais de formation, il y a :

  • Le Pôle emploi, c’est un organisme qui prend en charge une partie des frais si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi
  • Le CPF (compte personnel de formation) qui vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle
  • Votre employeur qui peut directement créditer votre CPF
  • Les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent abonder votre CPF et régler une partie du montant de votre formation professionnelle

Tout le monde peut avoir le privilège de suivre une formation professionnelle, peu importe votre âge ou votre situation (chômeur, salarié, indépendant ou entrepreneur).

En ce qui concerne les salariés, vous pouvez suivre une formation professionnelle et grâce au CPF de transition, votre absence est accordée pendant les heures de travail. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette formation, une activité salariale d’au moins 2 ans dont 1 an dans la même entreprise et un projet de transition professionnelle sont requis. Par ailleurs, votre employeur a tout à fait le droit de refuser le projet de transition professionnel (PTP) dans le cas où vous n’avez rempli pas les conditions d’ancienneté ou si vous ne respectez pas les procédures.

reconversion pro

Les rémunérations lors d’une formation professionnelle pour une reconversion pro

Une occasion pareille ne se rate pas ! C’est tout à fait possible de percevoir une rémunération lors de la formation professionnelle pour une reconversion pro. Bien sûr, même les salariés peuvent obtenir cette rémunération. Quoi de mieux que de ne pas perdre sans salaire et percevoir des allocations pour se concentrer totalement sur ce revirement de carrière professionnelle.

Comme nous l’avons précisé précédemment, ce sont les organismes ou les centres de formations qui se chargent de la partie de votre formation ou la totalité des frais de formation. Différentes rémunérations sont envisageables, pour 40 heures de formation, vous pouvez disposer de :

  • L’allocation de retour à l’emploi
  • L’allocation de sécurisation professionnelle
  • L’allocation des travailleurs indépendants
  • L’allocation de la solidarité spécifique
  • La rémunération de fin de formation

Les possibilités de financement pour une reconversion pro sont donc possibles que vous soyez chômeur, salarié, indépendant ou encore entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.