Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Les critères qui affectent le plus la réputation sont liés à la gestion de la marque
gestion marque

Les critères qui affectent le plus la réputation sont liés à la gestion de la marque

Comme on peut le voir sur le tableau, parmi les premiers axes stratégiques indiqués par les managers, 5 sont directement liés au concept de Brand Management et évalués comme « très importants » ( valeurs entre 8 et 10 sur une échelle de 0 à 10 )  par plus de 60%  top managers interrogés. Ainsi, dans le « top Five »  des valeurs qui  affectent le plus la réputation, ayant un impact direct à la fois sur les collaborateurs et employés, et sur les clients externes, les managers interrogés soulignent surtout la pertinence des critères suivants :

  • la qualité des produits et services proposés,
  • qualité du personnel,
  • qualité du service client,
  • la sécurité des produits ou des services,
  • respect de la vie privée des employés et des clients.

A suivre, voici les autres facteurs cruciaux de réputation qui impactent sur la valeur marchande de l’entreprise.

Confiance des clients et écoute de leurs cibles

La réputation d’une entreprise se construit sur la confiance de ses clients, bien sûr, mais aussi sur l’attention et l’écoute par l’entreprise de son public cible. Comment? J’offre des informations claires et compréhensibles sur les produits et les activités avec des communications fréquentes, en maintenant une ouverture et une volonté de discuter avec ses parties prenantes, tant internes qu’externes à l’entreprise.

Qualité des employés et des produits

Le maintien d’un haut niveau de qualité de votre produit, qui garantit une personnalisation continue, le suivi de la production et l’innovation de l’entreprise sont des stratégies cruciales pour une publicité efficace et cohérente de l’entreprise.

réputation marque

Communication d’entreprise omnicanale et ponctuelle

Il est essentiel de pallier le manque d’authenticité perçu par les consommateurs et les parties prenantes vis -à-vis de l’organisation, à travers une communication soucieuse de la fiabilité et de la qualité perçue du produit. La thématique de l’information et de la communication est centrale dans  la notoriété de la marque : il faut repartir de la quantité et de la qualité de l’information, en exploitant les nouvelles stratégies de communication.

Attraction et rétention des talents

L’attraction des talents est le point de départ pour rendre la réputation de la marque inattaquable. Peut-être en utilisant de nouveaux médias, de nouvelles stratégies de marketing et de communication, qui attirent des candidats ciblés pour l’entreprise. Par exemple, pour une attraction de talents efficace, il est utile de publier du contenu sur les réseaux sociaux ou sur les blogs d’entreprise par les collaborateurs eux-mêmes, pour communiquer de manière authentique et avoir une plus grande visibilité. Et bien sûr, une solide réputation d’entreprise a un impact positif sur la rétention des talents, la fidélité d’un personnel de qualité qui fait grandir l’entreprise.

Performance financière, valeur de l’action, solidité Évidemment, plus une marque est consolidée dans sa notoriété sur les marchés, plus sa valeur marchande sera élevée, dans un cercle vertueux qu’il faut alimenter par des stratégies gagnantes. Y compris, en fait, la focalisation sur la gestion de la marque elle-même, en tant que générateur d’un retour financier important.

Capacité de réaction aux crises et minimisation des risques

Les crises de réputation peuvent toucher des entreprises même dont la réputation de marque s’est consolidée au fil des années. Les entreprises doivent donc toujours être en alerte maximale, notamment lorsqu’il s’agit de construire et de préserver leur réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.