Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > 5 conseils essentiels pour bien débuter avec une formation à l’informatique
bien debuter en informatique

5 conseils essentiels pour bien débuter avec une formation à l’informatique

L’informatique est depuis longtemps présente dans nos vies, bien longtemps. Mais ce que l’on réalise moins, c’est qu’elle va devenir incontournable pour tout le monde. Les personnes qui sont encore réticentes, et je ne parle pas forcément que des séniors, vont un jour ou l’autre être obligées de franchir le pas. Premier exemple de la déclaration d’impôt qui se fera désormais obligatoirement en ligne pour les personnes imposables. Fini le papier, place à Internet et à l’informatique qui va avec.

Vous trouverez donc dans cet article, 5 conseils pour bien démarrer avec votre meilleur ennemi : L’ordinateur. Si vous y allez à reculons, rassurez-vous, je vous donne la solution dans cet article pour trouver les bonnes clés, au bon endroit.

Les informations contenues ici peuvent paraître évidentes mais prenez le temps de réfléchir :  Pourquoi je vous donne ces conseils. Les mettre en pratique vous permettra de progresser plus rapidement et d’éviter les pièges que peut vous tendre internet et ces méandres.

Partir sur de bonnes bases en informatique

Nous avons tous, plus ou moins été parachutés dans l’informatique. Même pour les générations “née avec”, les bases ne sont pas forcément une évidence. Que ce soit le vocabulaire ou encore les manipulations rudimentaires telle que le déplacement des fenêtres de Windows, le copier-coller ou encore la sélection multiple de photos, on s’aperçoit finalement que nous ne sommes pas tous égaux face à l’informatique.

Beaucoup vous diront que c’est facile, mais à les voir pratiquer, on s’aperçoit que finalement il manque les bases. Tout le monde fait avec. Cependant si vous apprenez les “Bonnes pratiques”, alors vous perdrez un peu de temps sur le court terme, mais sur le long terme, chaque minute gagnée tout au long de votre vie informatique vous rappellera que vous avez fait le bon choix d’investir ce temps initial.

En début de cet article, je vous parlais d’une solution, la voici, le site formation informatique avec Cédric propose des formations en vidéo gratuites classées par thème vous proposant ainsi de revoir les bases (les bonnes), mais également beaucoup d’autres informations importantes comme, savoir faire des recherches efficaces, ou encore sauvegarder les données importantes de votre ordinateur. Donc mon premier conseil : Partez, ou repartez sur de bonnes bases.

Lire ce qu’il y a à l’écran de votre ordinateur

Je suis comme vous, je n’ai pas le temps, alors je ne lis pas les messages sur l’écran de mon PC. Chaque fois qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre, que je n’ai jamais vu, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle. Je clique sur suivant, suivant, suivant sans me soucier de ce qui est écrit et je pense gagner du temps.

Voilà le meilleur moyen de récupérer des logiciels malveillants ( la première plaie d’internet) sur votre ordinateur. Mon conseil est le suivant, prenez le temps de lire les fenêtres qui s’affichent à l’écran, surtout lorsque vous installez des logiciels gratuits.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec ces processus, c’est souvent, non pas un logiciel qui s’installe, mais deux voir plus. Vous n’aviez rien demandé et soudain, votre ordinateur se retrouve pollué de pages de publicités qui s’ouvrent sans arrêt ou de logiciels qui vous indiquent que vous avez des milliers d’erreurs vous demandant de payer pour les réparer.

Mon deuxième conseil est le suivant, prenez le temps de lire et de vous demander si c’est bien ce que vous aviez demandé. Vous allez voir, au début c’est un peu plus long, mais une fois de plus, cela vous fera gagner un temps considérable à ne pas avoir à nettoyer votre PC, voir pire le confier à un dépanneur.

Se former sur ce que l’on souhaite apprendre en informatique

Votre voisin sait tout faire avec son ordinateur, vous vous surprenez même parfois à être en admiration devant lui ? Il sait tout faire et vous rien ? Ce n’est pas comme cela que ca fonctionne. Voila mon troisième conseil : Réfléchissez à ce qui compte vraiment pour vous, et formez-vous pour apprendre à le faire.

Aujourd’hui, sur internet vous trouverez tout ce qui est nécessaire. Que vous soyez plus à l’aise avec le texte ou la vidéo, vous trouverez tout sur les deux plus gros moteurs de recherches : Google et YouTube.  La seule compétence qui importe, c’est de savoir chercher. Le site de Cédric propose également une formation complète sur les recherches efficaces. Une fois que vous maîtrisez ces techniques, vous êtes totalement indépendant, puisque comme je vous l’expliquais à l’instant, toute l’information ou presque se trouve sur Internet. Mon troisième conseil est donc d’apprendre à chercher et se former uniquement sur ce que l’on souhaite apprendre.

prendre des notes et pratiquer

Pratiquer au quotidien et prendre des notes

C’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas…Faux. Oui c’est comme le vélo, mais uniquement une fois que vous avez compris comment cela fonctionne. Tant que vous n’aurez pas suffisamment pratiqué, alors vous pourrez oublier, et plus rapidement qu’on le croit. Cela m’amène au point suivant qui est : La prise de note. Vous connaissez certainement l’adage qui dit que le plus petit crayon du monde sera toujours plus efficace que la plus grande mémoire. C’est le cas.

Lorsque vous regardez les vidéos ou que vous lisez les textes pour apprendre, tant que vous n’avez pas fait l’acquisition de la compétence, alors vous allez avoir besoin de prendre des notes. Souvenez-vous la dernière fois que vous vous êtes dit : “Je ne le note pas je m’en souviendrais”…Et, pas sûr que vous vous en soyez souvenu.

Quoi qu’il en soit, la prise de note est fondamentale, sur le moment vous pensez avoir tout retenu et le lendemain, devant l’ordinateur c’est le trou noir. Ne vous inquiétez pas, c’est comme cela pour tout le monde qui apprend de nouvelles choses. Il faut le temps à notre cerveau de les assimiler.

Mon quatrième conseil est donc de prendre des notes et de pratiquer aussi souvent que vous le pouvez pour acquérir la compétence, que ce soit le mail, les recherches, les sauvegardes…Comme dirait la posologie du médecin : “Pratiquer jusqu’à assimilation”.

Ne pas croire au père noël !

Pour les personnes qui utilisent internet, c’est à dire la majorité d’entre nous, il faut être de plus en plus méfiant car les gens malveillants sont légions. Internet attire des millions de personnes, et les bandits de grand chemin l’ont bien compris. Aujourd’hui c’est sur internet que se font les cambriolages, ceux de vos données personnelles et de vos numéros de cartes bancaires.

La règle est simple, ne pas croire au père noël. Non vous n’êtes pas l’heureux gagnant d’un iPad car vous êtes le millionième visiteur de la journée. Vous êtes juste le “Pigeon” qui va se faire voler. Appliquez le conseil numéro deux. Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin. Assurez-vous également que votre ordinateur est bien à jour, cela sert toujours.

Lorsque vous naviguez sur internet, vous devez être méfiant. Ce qui est trop beau, cache souvent quelque chose de moins attirant.

Mon cinquième conseil est donc de naviguer sur internet car c’est un océan d’informations magnifiques, mais méfiez-vous de ces profondeurs.

Si vous êtes séniors et que vous hésitez à vous mettre à l’informatique, c’est une expérience qui mérite d’être vécu, elle vous permet de garder en alerte votre cerveau. Prenez simplement cette activité avec calme et sérénité et n’allez jamais jusqu’à l’énervement. Demain sera un autre jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *