Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Cabinets de recrutement > Recrutement digital VS Big Data, une opportunité pour l’entreprise

Recrutement digital VS Big Data, une opportunité pour l’entreprise

Le volume d’informations à traiter chaque jour par les entreprises ne cesse d’augmenter avec Internet. La croissance exponentielle d’Internet et des technologies de l’information ne cesse de surprendre et va jusqu’à révolutionner des domaines du monde professionnel. Ce stockage massif de données est l’un des enjeux du 21ème siècle et il se définit sous le terme de « Big Data ».

Couplées à l’intelligence artificielle, ces technologies de la mégadonnées, permettent un traitement automatisé des informations de l’ère post-internet.  Même le monde du recrutement et de la formation est chamboulé. Vous allez voir pourquoi.

L’importance du Big Data dans une entreprise

Pour pouvoir mesurer l’impact que ce dernier possède au sein d’une entreprise, il vous incombe de faire une étude approfondie de quelques aspects importants aux nombres desquels :

1— La donnée est devenu la boussole de l’entreprise

Prenons un exemple concret, lorsqu’un client paye un article, celui-ci contribue immédiatement à la hausse de son chiffre d’affaires. Au-delà de cet aspect purement financier, ce dernier dévoile clairement ses choix et préférences au vendeur.

Cette donnée (peu exploitable auparavant) représentent désormais une véritable mine d’or pour l’entreprise. Ces comportements, lorsqu’ils sont analysés vont permettre, avec l’aide d’algorithmes, de déterminer avec exactitude ce dont il a véritablement besoin. C’est sur cette base qu’elle pourra établir une base de données assez solide qui lui servira de repère à l’avenir pour guider son entreprise.

2— La fluidité des services offerts

Si au cours d’un achat, vous êtes obligé de faire de longues files d’attente, il est très probable que vous ne reveniez plus à cet endroit. La raison est d’ailleurs toute simple, car en plus de perdre votre temps, vous aurez l’impression d’être négligé. C’est l’une de ces insuffisances entrepreneuriales que le Big Data veut combler.

Grâce à toutes ces techniques d’apprentissage, vous pourrez re modéliser en un rien de temps vos offres clientèles pour complaire avec les exigences du client.

3— La définition précise du public à atteindre

Le malheur de nombreux CEO est de penser qu’une entreprise se fait connaître d’elle même, elle pourra ainsi se développer sans trop d’effort.  Le ciblage d’un public précis est obligatoire et vous obligera à concevoir des services précis. Le Big Data vous aidera dans cette difficile missions. Aidez-vous des données recueillies pour mettre en place des sondages afin de mieux conquérir vos marchés.

Quels métiers pour répondre au Big Data ?

Il existe de plus en plus de métiers du web spécialisés dans le Big Data. Tous ces métiers manquent d’experts et sont très recherchés par les entreprises. Les salaires du big data sont par ailleurs en train d’exploser.

Voici la description de quelques métiers pour vous en faire une idée plus précise :

Data scientist : véritable scientifique des données, le data scientist explore les résultats non structurées du Big Data et tente d’y mettre des formes, de pousser des analyses complexes et de tirer des conclusions. Il utilise des outils complexes liés au machine learning pour y parvenir.

Data manager : le data manager va gérer les données à se disposition; Il sera le professionnel en charge de fournir tel type de données lorsque quelqu’un en aura besoin. Nul besoin de vous dire que cette mission est complexe au vue du nombre de GigaOctets et du caractère non structuré des dites données.

Creative technologist : : le creative technologist n’est ni un directeur artistique, ni un ingénieur. Souvent développeur reconverti à la création, il assimile et capte les nouveaux enjeux technologiques pour proposer des expériences créatives et ludiques liées au big data?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *