Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation par alternance > Comment devenir expert-comptable en alternance ?

Comment devenir expert-comptable en alternance ?

Vous rêvez de devenir expert-comptable. D’aider et de conseiller des entreprises dans leur gestion quotidienne, dans la gestion de leur personnel, dans leur fiscalité et également les accompagner dans leurs démarches juridiques . C’est alors une carrière stimulante qui vous ouvre les bras. Mais encore faut-il être prêt étudier longtemps, très longtemps. Oui, car l’expertise comptable, c’est huit ans d’études supérieures. Et pour ceux qui ont besoin de travailler en même temps, cela devient une difficulté supplémentaire. Heureusement, pour tous ceux-là, il existe des écoles d’expertise comptable en alternance. Car l’alternance peut permettre de lier études longues mêlant théorie et pratique tout en percevant salaire.

Le diplôme de comptabilité et de gestion

Classiquement, le parcours post bac commence par un diplôme valident trois ans d’études : le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Ce diplôme, qui équivaut à une licence 3, permet à l’étudiant d’acquérir toutes les bases en comptabilité, en droit du travail ou des sociétés, en gestion ou encore en fiscalité. Et tout cela en conservant des cours en matières générales. Un diplôme qui vous permettra, déjà, de travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou bien encore d’une entreprise.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Pour aller plus loin auprès de DCG, il existe le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) qui vous demandera deux années supplémentaires pour un niveau master 2. Ici vous approfondirez exclusivement vos compétences professionnelles afin de vous permettre d’acquérir un potentiel d’analyse et de conseil pour les situations les plus complexes.

Le diplôme d’expert-comptable

Allez, encore un effort pour devenir expert-comptable. Arrivé au DSCG, la suite n’est plus réellement en alternance puisque s’effectuant à temps complet au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un stage professionnel de trois ans se concluant par un mémoire à présenter lors d’un grand oral. C’est là la fin de tout ce grand parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *