Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Les métiers qui recrutent le plus dans l’immobilier
métiers dans l’immobilier

Les métiers qui recrutent le plus dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier connaît une forte augmentation de demande de formations, de changement de carrière, etc. Cet effet de mode avec les différentes émissions télévisées s’est prolongé et est devenu un véritable vocation.

L’immobilier et l’emploi

Le secteur de l’immobilier est le 6ème employeur  et le 3ème producteur de richesses en France. Les métiers de l’immobilier sont accessibles depuis un Bac+2 jusqu’à un Bac+6 notamment grâce à l’École Supérieure de l’Immobilier.

Mais alors, il existe un tas de métiers dans l’immobilier. Lesquels recrutent le plus ?

Agent immobilier

C’est évidemment celui qu’on connaît le mieux, le plus courant dans les esprits. L’agent immobilier est un véritable appui pour les personnes en quête d’un nouveau chez eux. Il prospecte sa clientèle et évalue des biens pour obtenir des mandats. Pour ce faire, il fait des visites et espère créer le coup de foudre pour les acquéreurs. Ce métier plaît car c’est un véritable couteau-suisse : négociation, psychologie, connaissances architecturales, juridiques, etc.

métiers qui recrutent le plus dans l’immobilier

Juriste immobilier

Il effectue lui un rôle de conseiller juridique de l’immobilier. Il doit appliquer les réglementations et les lois pour défendre l’intérêt des personnes qu’il conseille. Ce professionnel du droit immobilier suit les dossiers administratifs et s’occupe de la rédaction d’actes authentiques de vente. Il accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels en cas de litige.

Consultant en immobilier d’entreprise

Le consultant en immobilier d’entreprise apporte son savoir-faire dans les négociations. Il réalise des études rentabilité, effectue de la prospection et de la commercialisation pour les professionnels. Au contact du client en permanence, il suit et étudie les dossiers, conseille, négocie et prospecte. Il se charge aussi de trouver un nouvel acquéreur comme ce local commercial à Strasbourg.

Expert immobilier

Son objectif principal est d’estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier dans un contexte donné. Un expert immobilier, ou valorisateur, s’occupe du suivi du portefeuille et conseille les clients et réalise des expertises. Ce métier est synonyme d’une grande rigueur. Cela peut être une évolution de carrière d’agent immobilier, d’autant plus qu’ils sont très souvent en collaboration.

Mandataire en fonds de commerce ou intermédiaire en transmission d’entreprises et de commerce

Cette spécialisation de l’agent immobilier fait de lui un expert dans les transactions de fonds de commerce, artisanaux, c’est-à-dire plus largement l’immobilier commercial. Son activité s’étend également à la transmission d’entreprises. Il possède des compétences juridiques, techniques et sa capacité à négocier font de lui un véritable accompagnateur avec ses clients et leur souhait de réaliser leurs opérations avec les meilleures garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *