Comment passer au digital ?

Le digital est une nécessité pour l’écrasante majorité des entreprises. Il est donc capital d’intégrer un maximum de compétences au sein de votre structure pour rester concurrentiel. Voici comment vous y prendre.

Comment intégrer les compétences digitales ?

La première option est la formation que vous ou certains membres de votre équipe peuvent suivre. Il existe de nombreuses formations continues qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires assez rapidement, c’est par exemple ce qui est proposé par stage 301. En fonction du niveau de départ de l’apprenant, différents programmes sont proposés et peuvent être suivis à un rythme adapté à ses autres obligations. En amont de la formation, n’hésitez pas à demander conseil afin de vous concentrer sur les métiers digitaux les plus pertinents pour vous. La seconde option est de recruter un profil adapté, mais il est bien rare qu’une personne maîtrise tous les métiers du digital. Nous vous recommandons de trouver un chef de projet qui aura une vision globale et de former en interne les personnes qui pourront appliquer un ou plusieurs points précis de votre stratégie digitale.

Quels sont les grands métiers à intégrer ?

Outre le chef de projet qui doit avoir une vision globale adaptable à la stratégie de l’entreprise, certaines compétences distinctes sont nécessaires. On trouvera par exemple la création de site internet (qui implique elle-même des développeurs et des graphistes), la gestion de publicités en ligne et le webmarketing, l’analyse statistique, la communication et l’animation de votre présence sur les réseaux sociaux, qu’ils soient généralistes ou professionnels, le référencement dans les moteurs de recherche ou bien encore la création de contenu. Enfin, ayez à l’esprit que ces métiers sont eux-mêmes en évolution constante, imposent une formation continue et une veille au-delà de la formation initiale, faute de quoi vous prendrez le risque d’être en retard sur vos concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *