Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Grandes écoles > Quels sont les débouchés d’un Bachelor en ressources humaines ?
ressources humaines

Quels sont les débouchés d’un Bachelor en ressources humaines ?

Au sein d’une entreprise, le service des ressources humaines occupe une place importante. Il se charge d’intégrer à la structure un personnel qualifié et compétent. Aussi, il s’assure de le motiver en permanence afin d’accroitre sa productivité. Plusieurs écoles proposent des formations dans ce domaine pour un cycle Bachelor. Que faut-il en savoir et quels sont les débouchés qu’offrent les études en Bac+3 RH ? Voici quelques informations qui vous seront utiles.

Le Bachelor en ressources humaines : qu’est-ce que c’est ?

Le Bachelor RH est une formation qui s’étend sur trois ans. Il a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir les compétences et les outils nécessaires pour exceller dans le monde professionnel. Vous pouvez donc postuler pour une formation Ressources Humaines à Strasbourg dans les instituts supérieurs.

Pour les personnes en cycle Bachelor, l’anglais occupe une place très importante. En effet, avec des enseignements dans cette matière, elles auront une ouverture sur l’international. Le plus souvent, le cursus en RH se fait dans une École de commerce, de management ou de ressources humaines. En fonction de l’établissement que vous choisissez, il est possible de faire des cours en alternance ou par correspondance.

Le contenu de la formation Bachelor en ressources humaines

Le programme Bachelor en ressources humaines est composé de plusieurs matières. Au cours des trois ans de formation, vous devez comprendre la fonction RH et apprendre à conduire des projets. Il est également important pour vous d’acquérir les fondamentaux en anglais et d’appréhender les leviers managériaux.

Par ailleurs, il vous sera dispensé des cours sur la gestion financière et budgétaire, le contrôle de gestion, le marketing et la communication, de droit des affaires, etc. En dernière année de votre cycle Bachelor, il vous sera enseigné des matières spéciales. Vous aurez donc à apprendre les stratégies de recrutement, la communication interne, la négociation sociale, les outils informatiques du manager, le business plan financier et quelques langues vivantes. Que vous fassiez vos études à Strasbourg ou ailleurs, vous effectuerez des stages en entreprise afin de faire votre propre expérience du monde professionnel.

bachelor ressources humaines

À qui est destinée la formation Bachelor en RH ?

Vous pouvez faire une formation Bachelor en RH directement après votre Bac. Peu importe la nature de ce dernier, vous aurez la possibilité d’étudier dans cette filière. Elle est également destinée aux personnes ayant un Bac+2. Aussi, si vous avez un Brevet de Technicien Supérieur, vous pouvez vous inscrire en admission parallèle.

Les débouchés d’une formation Bachelor en ressources humaines

Suite à votre formation RH Strasbourg, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez choisir de poursuivre votre cursus en vous inscrivant pour un cycle Master dans une université. Ensuite, il est possible pour vous de tenter votre chance aux concours pour intégrer les grandes écoles de commerce.

Aussi, vous pouvez directement travailler pour des entreprises ou des petits cabinets. Avec votre diplôme Bachelor en RH, vous occuperez les postes de Responsable des Ressources Humaines, assistant recrutement des RH, chargé de paie, consultant en Rh, gestionnaire de carrière, chargé de projets, etc. En définitive, il existe plusieurs avantages à faire un Bachelor en ressources humaines. Après avoir suivi les cours et acquis les compétences nécessaires, vous pourrez postuler sur le marché des emplois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *