Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Cabinets de recrutement > Annonce de recrutement : voici un exemple d’annonce pour recruter
annonce de recrutement

Annonce de recrutement : voici un exemple d’annonce pour recruter

Pour le service des ressources humaines d’une entreprise chargée des recrutements, la pression est continuelle quand il s’agit d’embaucher de nouveaux personnels. La recherche des compétences qui s’accordent réellement à un poste donné est un véritable combat.

En ce sens, tout dépendra de l’annonce de recrutement à partager un peu partout sur les réseaux professionnels, mais aussi dans les réseaux sociaux. Un avis de recrutement clair et surtout sensé aura plus de chance d’attirer plusieurs candidats. Il y aura logiquement de bonnes pratiques comme de mauvaises concernant cette annonce.

Les fondamentaux d’une annonce de recrutement

Il y aura des standards à respecter pour rédiger une annonce de recrutement. En premier lieu, ce sera l’entreprise qui embauche qui devra se présenter. Cette brève biographie permettra aux candidats de connaître un peu plus sur les activités de la société. Elle constitue aussi une publicité pour conquérir les éventuels prétendants au poste. En effet, l’on souhaite intégrer une entreprise sereine et surtout de renommée pour avoir un emploi stable.

Après cette courte description, il y aura toujours l’intitulé du poste après la fameuse introduction « cherche pour étoffer son équipe ». Il faut que ce poste soit réglementé, au moins connu de tous, c’est-à-dire une appellation commune et non une nomenclature propre à l’entreprise. Dans le second cas, il est nécessaire d’ajouter à la dénomination du poste une brève description. À celle-ci viennent s’enchaîner par la suite les différents termes du contrat et surtout des missions.

Ces deux premiers composants sont les bases d’une annonce de recrutement. Le paragraphe détaillant les compétences des candidats souhaités reste très variable en fonction des entreprises. Généralement, on y trouve le diplôme ainsi que les années d’expérience recommandées à un poste similaire. Même ces précisions sont parfois vagues, avec des enchaînements articulés autour de l’expression « ou similaire ». Cependant, il y aura des grandes entreprises qui arrivent à définir clairement point après point les compétences requises suivant un cahier de charges précis.

Vers la fin d’une annonce de recrutement, il y aura toujours les coordonnées de l’entreprise pour dépôt de candidature. Selon les firmes, celles-ci peuvent être une adresse complète, ce qui veut dire que les dossiers de candidature seront à transmettre physiquement. Dans le cas où un e-mail est communiqué, l’envoi sera logiquement à faire parvenir par voie électronique. Il est important de bien préciser les dossiers demandés en marge d’une annonce de recrutement. Aussi, il est primordial de fixer une date limite de dépôt.

exemple annonce

Les ennemis d’une annonce de recrutement

Les chargés de recrutement sont libres d’adopter la forme ou encore le ton du discours à appliquer dans une annonce. Le but étant toujours de toucher le plus large public.

Ainsi, il est formellement déconseillé d’inclure des éléments pouvant restreindre le champ d’action d’une annonce de recrutement. Il y aura notamment la limite d’âge qui n’est plus d’actualité.

Certes, les entreprises affirment parfois vouloir des jeunes, mais ceci ne veut pas dire que les seniors ne seront pas considérés. L’erreur réside ainsi dans l’imposition d’une limite au minimum, de plus de 35 ans par exemple. En ce sens, tout critère qui n’est pas commun à tous n’est pas le bienvenu dans une annonce de recrutement. Pour des postes difficiles, l’on ose même avancer des phrases de type « débutant accepté si à fort potentiel… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *