Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Guide des points à vérifier lors de la recherche d’un appartement
recherche appartement

Guide des points à vérifier lors de la recherche d’un appartement

La recherche d’un appartement implique d’adopter les bons réflexes afin de ne pas commettre d’erreurs lors de votre choix. En outre, louer un appartement est synonyme d’investissement financier important.

6 Conseils pour une recherche d’appartement optimal

1. L’observation du quartier et de l’immeuble

Une observation préalable du quartier et de l’immeuble s’impose. Trouvez un moment pour inspecter les lieux avant la visite du logement. Vérifiez la proximité des commerces, des écoles et de votre travail. Vérifiez également l’état de l’immeuble, de ses ascenseurs, des caves, de la boîte aux lettres et des escaliers. Posez quelques questions au gardien sur le fonctionnement de la copropriété.

2. Vérifiez l’accès au logement

Les places de stationnement ne doivent pas être trop éloignées de l’immeuble. Si vous ne possédez pas de véhicule, assurez-vous que les transports en commun sont à proximité. Le site de location Rentola vous renseigne sur les services de mobilité disponibles et vous permet de visionner l’emplacement des appartements sur une carte.

3. Vérification des pièces, de l’orientation et de l’état de l’appartement

Pendant la visite, vérifiez la disposition des pièces. L’orientation de l’appartement, sa clarté et sa luminosité doivent également fait l’objet d’une vérification.

Renseignez-vous sur le vis-à-vis de l’appartement et la proximité du voisinage afin de garantir l’intimité dans le logement.

Enfin, vérifiez l’état global de l’appartement. Un appartement décent ne doit pas avoir de moisissures sur les murs et sur le plafond, ni de bout de papiers peints se décollant. Une odeur nauséabonde vous alertera sur un éventuel problème d’humidité. Assurez-vous que la cuisine et la salle de bain sont dans de bonnes conditions.

appartement

4. Voisinage et nuisances potentielles

Informez-vous sur le voisinage. Demandez au propriétaire son avis sur les nuisances du quartier et sur le voisinage. Parlez aux voisins. Renseignez-vous sur leurs préoccupations dans l’immeuble et dans le quartier.

5. Vérification de l’installation électrique, de la plomberie, du chauffage et des équipements

Vérifiez si le nombre de prises électriques est suffisant pour le branchement des appareils électroménagers classiques. Assurez-vous de leur sécurité. Si des fils dépassent et ne sont pas isolés, l’appartement n’est pas aux normes.

Inspectez la plomberie. Ouvrez les robinets et vérifiez que la pression d’eau est convenable et qu’il n’y a pas de fuite.

Vérifiez le système de chauffage. Renseignez-vous sur la distribution des radiateurs et sur le coût du chauffage.

Inspectez les fenêtres, volets et portes. Assurez-vous que leur isolation est parfaite. Vérifiez la connexion internet et la disponibilité du réseau téléphonique. L’état des serrures et des sols doit également être inspecté. Enfin, assurez-vous que le système d’aération fonctionne adéquatement.

6. Le montant du loyer et des charges et de la taxe d’habitation

Assurez-vous que le loyer correspond à votre budget mensuel. N’oubliez pas les charges car celles-ci ne sont pas toujours mentionnées dans les annonces. Elles peuvent donc augmenter le montant pour la location. Enfin, vérifiez si vous bénéficiez d’une diminution de la taxe d’habitation en fonction de la commune, du département ou de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.