Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Reconversion professionnelle : qui est concerné ?
reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : qui est concerné ?

Une reconversion professionnelle est une solution idéale à mettre en place lorsque l’on ne se sent plus en phase avec son métier. Il ne s’agit toutefois pas d’opter pour un changement de domaine d’activité dès que vous êtes frustré au travail. Vous devez en effet bien vous assurer qu’une reconversion professionnelle est indispensable avant de l’envisager.

Qui peut entreprendre une reconversion professionnelle ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de métier. Il est néanmoins important de vous demander si cela vaut vraiment la peine d’opter pour une reconversion professionnelle. Voici les raisons fondamentales pour lesquelles un changement de métier peut être recommandé.

Manque de passion pour votre travail actuel

Vous pouvez entreprendre une reconversion professionnelle lorsque votre travail ne vous passionne plus. La passion est en effet un élément primordial pour le bien-être au travail. On ne se sent réellement épanoui que lorsque l’on est dans son domaine de prédilection. Ce n’est toutefois pas toujours un manque de passion qui génère du mal-être au travail. Cela peut également être dû aux conditions dans lesquelles vous travaillez. Il est ainsi recommandé de faire des tests de compétences pour vous assurer que votre volonté de changer de métier est à la bonne chose à entreprendre.

Incompatibilité entre vos compétences et votre métier

Il est possible de se rendre compte que votre métier ne vous permet pas de faire valoir vos savoir-faire. Dans ce cas, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle afin de mieux exploiter vos compétences dans un domaine convenable. Pour cela, des professionnels recommandent de faire un bilan de compétences. Il s’agira de trouver des renseignements sur vos compétences, vos ambitions et votre personnalité grâce à des tests appropriés, afin de vous assurer une bonne reconversion. Cela permet aussi de bien choisir votre prochain métier pour ne plus avoir besoin d’une autre reconversion professionnelle.

bilan compétences reconversion professionnelle

Quelles sont les étapes d’une reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a des étapes à suivre pour effectuer une bonne transition.

Faites un bilan personnel

Vous devez vous assurer que votre reconversion professionnelle est réellement une nécessité et non un simple désir. Il est donc important de faire le point sur votre situation actuelle. Ce bilan personnel vous permet de prendre une décision que vous ne regretterez pas plus tard.

Faites un bilan de compétences

En dehors du bilan personnel, un bilan de compétences est également requis. Il s’agit d’une solution certifiée qui vous permet de découvrir en profondeur votre personnalité. Cela vous permettra de définir avec beaucoup plus de certitude le projet professionnel qui est en adéquation avec votre profil.

Élaborez un nouveau projet professionnel

L’autre étape de la reconversion professionnelle est l’élaboration d’un nouveau projet de vie. Il ne s’agit pas seulement de savoir ce que vous désirez faire, mais surtout de réussir à élaborer un plan d’action qui permettra de le concrétiser. Il peut s’agir d’un autre métier que vous devrez exercer en entreprise comme il peut s’agir d’un projet d’auto-emploi. Dans le second cas, assurez-vous de réunir les ressources nécessaires pour bien vous lancer.

Suivez des formations

Lorsque vous avez identifié votre nouveau projet professionnel, il est primordial de rechercher la ou les formation(s) qui vous permettront de transiter vers votre nouveau domaine. Cela permet de rassembler les compétences dont vous aurez besoin pour exercer pleinement votre nouvelle fonction. Que vous souhaitiez vous faire accompagner par un professionnel ou non, ces étapes sont très importantes pour réussir votre reconversion professionnelle.

Comment entamer une reconversion professionnelle ?

Au-delà de tout ce qui est mentionné, vous pouvez entamer votre reconversion professionnelle sans démissionner immédiatement de votre travail actuel. Vous devez prendre le temps de vous préparer progressivement tout continuant à travailler. Cette préparation implique une organisation rigoureuse avec des objectifs fixés à court, moyen et long termes. Vous pouvez par exemple commencer à suivre certaines formations en rapport avec votre prochain projet si votre emploi du temps actuel le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.