Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Comprendre le RNQ (référentiel National Qualité) en 2023
compréhension RNQ

Comprendre le RNQ (référentiel National Qualité) en 2023

Qu’est-ce que le RNQ (Référentiel National Qualité) ?

Le RNQ, ou Référentiel National Qualité, est un cadre pratique pour les organisations qui cherchent à mieux évaluer leurs performances en termes de qualité de service. Il permet aux organismes de formation de se comparer à la moyenne nationale, d’identifier les possibilités d’amélioration et de s’assurer qu’ils respectent les exigences légales et placent les clients au centre de leurs activités de service.

Le RNQ comprend des normes liées à l’orientation client, à l’expertise technique, à la gestion des processus, à la politique de durabilité, à la collaboration et à l’orientation vers les résultats. Ces normes aident les organisations à améliorer leur compétitivité en établissant des pratiques exemplaires dans tous les domaines d’activité. En outre, cet outil contribue à garantir que les organisations fournissent des services et des biens qui respectent ou dépassent les normes nationales en termes de sécurité et de fiabilité.

Le principe de cette certification qualité a été énoncé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le référentiel Qualiopi tient compte de 7 critères qualités répartis en 32 indicateurs. Ces derniers concernent en priorité la conception, la délivrabilité, et la réalisation d’une prestation. N’hésitez pas à vous informer plus en détail pour bien comprendre le rôle du référentiel Qualiopi ou RNQ.

Qui est concerné par le Référentiel National Qualité – Certification Qualiopi ?

Sont concernés par ce référentiel, tous les organismes et établissements qui réalisent des actions de développement des compétences financées sur fonds publics ou mutualisés :

  • formations,
  • VAE,
  • bilans de compétences,
  • actions dispensées par apprentissage,
  • les actions prises en charge par les OPCO au titre des cotisations conventionnelles ou volontaires versées par les employeurs.

Concernant les organismes implantés sur plusieurs sites, la certification porte sur l’ensemble de ces sites. À noter que les organismes doivent disposer d’un numéro de déclaration d’activité, ou qu’ils soient en cours d’enregistrement.

évaluation RNQ

Quels sont les principaux éléments évalués ?

Les principaux éléments évalués sont directement liés aux 7 critères du référentiel national qualité Qualiopi.

Lisez aussi :   Pour quel métier suis-je fait ?

Dans les détails, ces 7 critères sont :

  • Informer le public en communiquant les informations relevant des prestations
  • Concevoir la prestation en identifiant les objectifs que celle-ci doit remplir + les adaptés aux besoins des différentes cibles visées
  • Déployer/mettre en œuvre la prestation en assurant un suivi et un accompagnement adaptés aux apprenants
  • Maîtriser les moyens nécessaires mis en œuvre : moyens pédagogiques, techniques, humains dans le but de fournir un bon encadrement des apprenants
  • Maîtriser les compétences des personnes dispensant les prestations
  • Mettre en place une veille de son environnement : Connaître les évolutions du marché + être investi dans l’environnement professionnel
  • Se faire évaluer régulièrement pour s’assurer que les prestations tiennent comptent des appréciations et recommandations recueillies afin de toujours tendre vers une amélioration des prestations

Les 6 étapes de la certification Qualiopi – RNQ

La certification Qualiopi – RNQ est de plus en plus vitale pour le succès des organismes et établissements formateurs. Elle garantit que les organismes sont capables de démontrer la qualité et la sécurité de l’ensemble de leurs processus. Afin de voir le cheminement des actions à effectuer afin d’obtenir la certification, nous vous détaillerons tout cela en 6 grandes étapes.

1. Une visite d’évaluation qui est facultative

L’objectif est de mettre en place un pré-diagnostic avec un auditeur pour maximiser vos chances de réussite au niveau de la certification.

2. La préparation de l’audit

L’auditeur va prendre connaissance de vos spécificités et tout mettre en œuvre pour le déroulement de l’audit en conditions réelles.

3. Réalisation de l’audit

Pendant la phase d’audit, votre auditeur attitré va interviewer vos équipes et analyser les pratiques internes au regard des exigences du référentiel national qualité – RNQ

4. La restitution de l’audit

La restitution se compose d’une présentation synthétique des conclusions de l’audit effectué. Suite à cela, vous recevrez le document d’audit en main propre pour justifier de vos résultats.

5. La certification

Si vous remplissez tous les critères de certification, vous recevrez votre certificat de la part de votre organisme certificateur.

6. Phase de surveillance et de renouvellement

Audit de surveillance à mi-parcours + un audit de renouvellement à effectuer tous les 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *