Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Quelle formation pour une reconversion professionnelle ?
reconversion professionnelle

Quelle formation pour une reconversion professionnelle ?

Vous souhaitez changer de job et vous cherchez un métier bien payé facilement accessible après une courte formation ? Eh bien, sachez que vous avez l’embarras du choix. En 2023, plusieurs métiers peuvent être considérés comme des métiers d’avenir. Non seulement ils vous garantissent un bon salaire, mais ils promettent d’intéressantes perspectives d’évolution de carrière.

Tout ce que vous devez faire c’est choisir une filière et vous former. Voici le top 5 des meilleures formations pour une reconversion professionnelle.

Secrétaire médical

Le secrétaire médical se tient en tête de liste. À l’heure où la France est en phase post-covid, les métiers de la santé se trouvent encore en première ligne. Donc, vous pouvez vous rendre utile en faisant le lien entre patient et soignants.

Vous aurez comme missions les prises de rendez-vous, l’accueil en salle d’attente et la réalisation des comptes rendus de consultations. Et pour accéder à la formationCPF secrétariat + Excel initiation, il vous faut un BAC ou un CAP avec au moins trois ans d’expérience dans le médico-social. La durée de la formation ne dépasse généralement pas les 12 mois et elle peut se faire en présentielle ou en ligne.

Question salaire, un secrétaire médical débutant est rémunéré à partir du SMIC jusqu’à 1 600 euros bruts par mois. Au bout de quelques années, il peut devenir un technicien de l’information médicale

L’agent immobilier

L’agent immobilier se trouve en seconde position. C’est le spécialiste de l’estimation des biens immobiliers et aussi des négociations et de la gestion locative. Vous pouvez vous intéresser à ce métier si vous êtes passionné de maisons, d’immeubles ou de monuments.

Vous aurez comme rôle de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. Et pour réussir les différentes transactions immobilières, vous devez avoir des compétences commerciales, techniques, juridiques et financières.

Plus précisément, un niveau BAC ou une expérience préalable dans le domaine de l’immobilier est requis pour pouvoir intégrer un BTS Professions immobilières en 2 ans. À l’issue d’une formation en présentielle ou d’une formation à distance, vous pourrez travailler dans une agence immobilière afin de gagner entre 30 000 et 35 000 euros par an.

formation reconversion

Webmaster

Puisque le freelance a actuellement le vent en poupe, n’hésitez pas à opter pour le webmaster. Ce nouveau métier consiste à maîtriser l’ensemble des langages informatiques tout en faisant preuve de créativité pour créer des sites percutants.

Lisez aussi :   Comment faire pour financer une formation professionnelle de maquillage ?

Vous allez collaborer étroitement avec des développeurs web et des graphistes. Et vous serez chargé d’entretenir les informations publiées sur les pages web en les renouvelant et en les mettant à jour.

Avec un niveau BAC ou équivalent, vous pouvez vous former à distance pendant un an ou faire un BTS Services Informatiques aux Organisations. Vous pouvez vous attendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière et vous aurez l’opportunité d’évoluer rapidement.

Graphiste

Très recherché, le métier de graphiste compte aussi parmi les meilleurs métiers 2023 pour une reconversion professionnelle. Vous vous occuperez de tout ce qui est image, photo et vidéo. Non seulement vous allez garantir l’aspect esthétique de tout support, mais vous devez trouver un bon moyen de bien transmettre le message formulé par le client.

Vous allez même vous charger de la création de la charte graphique et donc du choix du papier, des couleurs, des polices, etc. Ce qui nécessite une formation du genre BTS design graphique option communication et médias imprimés ou option communication et médias numériques.

Jusque-là, le salaire d’un graphiste débutant tourne autour de 2 000 euros bruts par mois. Mais très vite, vous pouvez décrocher un poste à haute responsabilité dans une maison d’édition, dans une agence de design graphique, dans une imprimerie, dans une agence de pub ou dans une agence de communication. Vous pourrez même devenir artiste-auteur affilié à la Maison des artistes. Ce qui vous fera gagner en notoriété.

Coach sportif

Puisque pas mal de gens se soucient, de nos jours, de leur santé et de leur apparence physique, le secteur du sport est également en pleine expansion. Du coup, songez à exercer le métier de coach sportif pour accompagner, conseiller et encadrer les clients dans leurs entraînements individuels ou collectifs. Entre autres, vous allez préparer et animer les séances.

Vous devezêtre au moins titulaire d’un Brevet d’état d’éducateur sportif option métiers de la forme. Sinon, vous pouvez aussi faire un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport après le BAC.

Un coach sportif touche généralement entre 1 400 et 1 800 euros bruts par mois. Mais si vous avez beaucoup de clients, vous pouvez percevoir jusqu’à 4 000 euros bruts par mois.

Avec de l’expérience, vous pourrez devenir formateur d’autres coachs. Rien ne vous empêche aussi d’ouvrir votre propre salle de sport et de remise en forme ou évoluer tout simplement vers un poste de responsable d’une salle déjà existante.

Lisez aussi :   5 conseils essentiels pour bien débuter avec une formation à l’informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *