Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Agent administratif : quelle formation pour devenir adjoint administratif
agent administratif

Agent administratif : quelle formation pour devenir adjoint administratif

Vous souhaitez devenir un agent administratif ? Vous voulez travailler dans le domaine de l’administration et devenir un adjoint administratif ? Suivez cette rubrique, car elle est destinée pour vous. Elle vous dressera une fiche métier d’un agent administratif. Sur cette fiche, vous trouverez toutes les informations relatives à ce genre de travail comme le salaire, les formations à suivre ou le rôle d’un agent administratif.

Quelles sont les missions attribuées à un agent administratif ?

Étant une personne travaillant dans un domaine public, un agent administratif a pour rôle d’accueillir et de recevoir celui-ci. C’est aussi celle à qui nous devons nous adresser si nous recherchons une personne pour recevoir des appels téléphoniques. Mais, le travail de tels agents ne se limite pas à la réception du public. En effet, ils sont aussi appelés à rédiger les différents rapports relatifs au travail de l’entreprise. Il en va de même pour tout ce qui relève des documents divers. Ne se limitant pas uniquement au niveau du public, les agents administratifs sont également appelés à gérer tous les courriers qui circulent au sein de la firme.

Effectivement, c’est à lui d’envoyer et de recevoir les différents courriers de l’entreprise. Une fois ces derniers arrivés au sein de la firme, l’agent doit procéder immédiatement à leur distribution, et ce au niveau de chaque service concerné. Généralement, un agent de l’administration est une personne polyvalente. Il est, de ce fait, capable de gérer la comptabilité ainsi que les différents supports comptables utilisés par la firme. Enfin, sa dernière tâche consiste à gérer tous les stocks et les fournitures.

devenir adjoint administratif

Quels sont les formations à suivre et les diplômes requis pour exercer le métier d’agent administratif ?

Comme son nom l’indique, pour être un adjoint ou un agent administratif, il faut être diplômé en agent administratif. Vous devez savoir que votre parcours doit commencer par un concours. À l’issu de celui-ci, vous serez amené à passer des épreuves d’admissibilité qui comprennent une épreuve écrite. À cela s’ajoutent deux épreuves qualifiées d’admissions. L’objectif est que vous puissiez vous imprégner dans le monde professionnel relatif à l’administration.

Le concours comporte aussi des épreuves se rapportant à l’administration générale et à la dactylographie. Toutefois, en ayant un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client, vous pourrez postuler en tant qu’agent administratif. Certaines entreprises engagent, pour le poste d’agent administratif, des personnes disposant un DUT Techniques de Commercialisation ou un BTS Technico-commercial.

Combien peut gagner un agent administratif ?

Métier considéré comme bien rémunéré, un agent administratif touche en moyenne un salaire de 1500 euros, et ce dès son commencement. Ce salaire peut atteindre jusqu’à 1900 par mois après 4 années de travail. Toutefois, vous devez savoir que la rémunération est calculée en fonction des grilles de salaire. Ces derniers sont les mêmes partout en France. Cela est dû au fait que le métier relève du domaine public. Si vous êtes un agent administratif de première classe, cette année 2021, vous devez percevoir un salaire de 1600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.