Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation par correspondance > Formation à distance : 3 appréciations erronées à abandonner

Formation à distance : 3 appréciations erronées à abandonner

Les formations à distance constituent une alternative de formation qui permet à plusieurs personnes de se former en évitant certaines contraintes des formations classiques. Elles permettent de suivre une formation complète disponible dans un autre pays par exemple ou tout en continuant une activité professionnelle. Toutefois, on a plusieurs à priori sur les formations à distance. En les comparant aux formations classiques, on peut vite trouver des failles qui peuvent décourager. Dénichons trois appréciations erronées qu’on se fait généralement sur les formations à distance.

Une formation classique est meilleure qu’une formation à distance

Une formation à distance a été conçue sur une pédagogie différente d’une formation classique. Mais pour ce qu’il en est du contenu à dispenser ainsi que du bagage intellectuel à acquérir, il est clair qu’aucune des deux options n’est meilleure que l’autre. Les étudiants suivent les mêmes cours, ont accès à des échanges sur des forums avec d’autres étudiants et leurs professeurs, suivent les mêmes évaluations. Les contenus sont travaillés au mieux pour offrir à l’étudiant toutes les connaissances nécessaires. Lorsqu’un établissement accrédité dispense une formation à distance, elle est autant complète qu’une formation classique. De nombreuses formations en ligne sont disponibles sur https://www.365formations.com pour tous types d’apprenants.

formation

C’est plus facile de réussir à une formation à distance

Voici également une appréciation erronée qui peut malheureusement amener l’étudiant à minimiser les efforts à fournir et solder son année par un échec. Si une formation à distance offre une certaine autonomie à l’apprenant, l’envers de la médaille est que celui-ci doit faire montre de plus de responsabilité et de sérieux dans ses études. Il doit apprendre à se fixer des objectifs à atteindre. Il doit veiller à garder une bonne motivation jusqu’au bout. Il n’est pas plus facile de réussir à une formation à distance qu’à une formation classique, d’autant plus que généralement ceux qui souscrivent à cette modalité s’occupent de plusieurs autres activités dans leur emploi du temps, donc ont moins de temps disponible. Il faudra donc de la discipline, du sérieux et de la détermination pour réussir.

formation à distance

Un diplôme obtenu à distance est désavantagé sur le marché de l’emploi

Sur ce point, il faudra faire attention en amont au choix de l’établissement qui dispense la formation. Il y a en effet une sélection à faire pour éviter de se retrouver avec un diplôme non reconnu. Lorsque la formation est ouverte par une université, les craintes peuvent être dissipées. Mais s’il s’agit de structures privées, il est judicieux de prendre le temps de vérifier l’accréditation des diplômes délivrés à distance. Ceci étant fait, un diplôme accrédité par les institutions publiques en matière d’éducation ne peut être désavantagé sur le marché de l’emploi.

On a aujourd’hui de nombreuses formations en ligne dans des domaines variés, et les employeurs sont renseignés à propos. Peut-être que l’employeur qui est à la tête de l’entreprise a lui-même accédé à ce poste grâce à une formation en ligne suivie parallèlement à son emploi. À chaque demandeur d’emploi de faire ses preuves et se démarquer pendant le processus de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *