Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Faire un bilan de compétences pour enfin s’épanouir en tant que femme au travail
bilan de compétences

Faire un bilan de compétences pour enfin s’épanouir en tant que femme au travail

La période de crise sanitaire que nous vivons actuellement est propice au questionnement. Ainsi, de nombreuses femmes se sont emparées du confinement pour le sublimer et le mettre au service de leurs ambitions. Faire un bilan de compétences est la première étape de ce processus qui vise à retrouver la joie et l’épanouissement au travail. Deux points absolument essentiels pour espérer faire une carrière à la hauteur de ses ambitions mais aussi en accord avec ses aspirations. Explications.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Les questionnements existentiels apparaissent souvent dans les périodes de crise ou de transition. Pour la plupart des salariés, ces moments particuliers et autrefois ponctuels, reflètent aujourd’hui le quotidien. En effet, l’instabilité des entreprises mais aussi la certitude de ne pas faire toute sa carrière au sein de la même structure génèrent des interrogations plus nourries. Faire un bilan de compétences est ainsi un excellent moyen de faire le point et de mieux se connaître.

Le bilan de compétences ne se conclue pas toujours par la sortie d’une entreprise. Il peut très bien en effet rassurer la personne qui le réalise et la confirmer dans son choix premier. Toutefois, pour beaucoup, c’est aussi une occasion de tirer les leçons d’un passé professionnel, douloureux ou simplement peu satisfaisant. Il est utile à tout âge et à tout poste car il n’y a pas de situation spécifiquement privilégiée pour l’envie de changement. Réalisez votre bilan de compétence professionnel pour femme et vous serez en tout cas plus en phase avec vous-même !

faire un bilan de compétences

L’importance du choix professionnel pour les femmes

Pour les femmes, le questionnement professionnel, les doutes sur les choix de carrière ou encore les interrogations sur le sens de leur emploi se doublent des spécificités que le monde du travail impose aux femmes. On sait bien qu’à compétence égale, une femme est en moyenne moins bien payée qu’un homme et qu’elle devra toujours montrer plus de compétences et d’engagement pour accéder à un poste d’importance. Ce qui génère bien sûr plus de stress et des interrogations supplémentaires.

Faire un bilan de compétences est ainsi un excellent moyen de prendre enfin un peu de temps pour soi. Pour s’épanouir dans son travail, s’orienter vers un autre métier ou entreprendre une formation professionnelle, il est alors important d’effectuer ce bilan dans un cadre adapté et rassurant. C’est exactement ce que propose Garance et Moi, une agence spécialisée dans le coaching et l’orientation professionnelle pour les femmes.

Être encadrée pendant sa reconversion professionnelle

Si cette entreprise est si appréciée des femmes qui souhaitent faire un bilan de compétences, c’est avant tout grâce à la qualité de l’écoute et de l’accompagnement proposés par les coachs. Ici, le triptyque « écouter-orienter-propulser » résonne comme une profession de foi et permet d’impliquer à fond les femmes qui franchissent les portes de l’enseigne. Mais la réussite de ce modèle d’accompagnement professionnel innovant est aussi basé sur des méthodes éprouvées.

Pour guider les femmes, les coachs s’appuient d’abord sur des échanges nourris au cours de plusieurs rendez-vous confidentiels pour explorer les multiples facettes de la personnalité des candidates au changement. Ils utilisent également de nombreux outils comme des vidéos, des lectures ou des exercices accessibles via leur plateforme digitale et offrent surtout l’accès à une communauté soudée qui s’échange conseils, astuces et retours d’expérience à volonté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *