Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Comment devenir ingénieur environnement ?
ingénieur environnement

Comment devenir ingénieur environnement ?

Depuis plusieurs années, la préservation de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations. Et cela se comprend avec les effets destructeurs de la pollution sur la nature, il est devenu urgent d’agir en conséquence et de prendre les mesures qui s’imposent. Si vous souhaitez rejoindre cette grande cause, une formation dans un métier de l’environnement est possible. Vous pouvez devenir ingénieur en environnement. Quel est le cursus académique adéquat ? Quels sont les débouchés et les possibles évolutions de la fonction ? Trouvez des éléments de réponses dans cet article.

La formation pour devenir ingénieur environnement

L’ingénieur environnement a la lourde responsabilité de mettre en place des techniques pour faire observer à l’organisme qui l’emploie, les normes environnementales en vigueur. Il veille également à l’étude de l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement et propose des ajustements pour minimiser les effets de la pollution. Pour cela, il doit avoir d’excellentes connaissances scientifiques, écologiques, juridiques et communicationnelles. Il est donc judicieux de choisir un cursus scolaire orienté vers les sciences sanctionné par un Bac S ou STI. Il faudra ensuite s’inscrire à l’université ou en école d’ingénieurs pour suivre une formation pendant cinq années. De nombreuses spécialisations sont proposées parmi lesquelles le développement durable, traitement de l’eau et dépollutions, génie industriel et technologies propres, etc. Pour davantage d’informations, découvrez cette formation ingénieur écologie.

Les débouchés pour un ingénieur environnement

Après une formation en ingénierie de l’environnement, vous pourrez décrocher un emploi dans des ONG qui militent pour la préservation de la nature, dans des entreprises industrielles, dans le BTP, les énergies renouvelables ou dans le secteur public. Avec des connaissances en qualité, hygiène, sécurité et environnement, l’ingénieur environnement ne manquera pas de trouver un emploi assez bien rémunéré. L’environnement doit absolument être préservé et les employeurs ne ménagent aucun effort pour se mettre à la page. Les possibilités d’évolution vous conduiront à occuper les postes à responsabilités comme Directeur environnement, Responsable QSE ou exercer comme consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *