Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion et comment fonctionne-t-il ?

Il existe plusieurs établissements d’insertion en France. Il s’agit d’un dispositif permettant aux chômeurs et ceux rencontrant des difficultés sociales et professionnelles notables de réintégrer la société active. Voici un article qui vous renseigne davantage sur le sujet.

Chantier d’insertion : clarification du terme et fonctionnement.

Le CI est un système d’intégration qui a pour objectif d’accompagner les chômeurs et ceux qui rencontrent des difficultés d’ordre social et professionnel. Autrement dit, il vise à favoriser le retour vers la société active des personnes sans activité. Les concernés doivent manifester leur approbation et ne doivent exercer aucune activité lucrative. D’un point de vue technique, le chantier d insertion est une démarche sociale qui a pour objectif d’offrir de l’emploi à des chômeurs.

Pour ce faire, il organise une intégration à de nouvelles activités sur des conventions, pour permettre une mobilisation professionnelle. L’objectif est donc de trouver une alternative pour permettre aux employés d’accéder de nouveau au marché d’emploi. Une assistance est alors consacrée à cet effet en tenant compte de la situation socio-économique de chacun. Enfin, une orientation professionnelle est dédiée à ces personnes pour un acheminement vers de nouveaux métiers.

Qui sont les bénéficiaires d’un recrutement en CI ?

Les personnes éligibles à une embauche en chantier d’insertion sont celles qui sont mises sur la touche dans le monde du travail. Pour être plus explicite, ce sont les personnes sans emploi et qui rencontrent des problèmes sociaux et professionnels. Il s’agit notamment :

  • Des jeunes de la vingtaine exclus de la société active ;
  • Ceux qui aspirent à un contrat à durée indéterminée (CDI) inscrits à PE  ;
  • Des bénéficiaires du revenu de solidarité active ou bien encore de l’allocation de solidarité spécifique ;
  • Des travailleurs souffrant de problèmes de handicap.

Cependant, pour être embauché, il faut faire partie de la liste de recommandation d’un établissement, à l’instar de PE ou ML. Lorsque votre dossier est retenu par l’employeur, une convention sera signée entre l’employeur, celui qui vous a recommandé et vous-même.

Les conditions pour être embauché en contrat CI

Pour être embauché en contrat CI, il est nécessaire de contacter une organisation de suivi d’emploi. C’est elle qui pourra ensuite vous suivre dans le processus d’embauche pour une fonction en CDI. Comme mentionné plus haut, si votre dossier est retenu, vous procéderez ainsi à la signature d’une convention avec la structure CI qui vous embauche et l’organisme recommandeur. Il convient également de notifier que la durée d’un contrat de CI est variable et se trouve dans la fourchette de 4 mois à 2 ans.

Quelles sont les aides CI allouées aux recruteurs ?

Généralement, l’aide pour le CI est subventionnée par l’État. Par conséquent, le recrutement des personnes en insertion par l’alliance coopérative internationale donne droit à une allocation. Cette dernière est fixée au préalable et comprend le montant repère et le montant modulé. Le recruteur profite quant à lui d’une exemption de charges sociales sur les embauches en CDI. En effet, le montant repère regroupe tout l’ensemble du salaire minimum interprofessionnel de croissance et est établi chaque année par décret. Il avoisine les 22.000 euros pour les CI, dont près de 1100 euros pour les missions d’assistance socioprofessionnelle et de suivi technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.