Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Cabinets de recrutement > Comment recruter vos futurs cadres ?
recruter cadre

Comment recruter vos futurs cadres ?

Recruter est souvent un exercice périlleux pour la plupart des entreprises. Comment commencer ? Qui recruter ? A quel salaire ? Combien de temps ? Qui mobiliser en interne sur ce recrutement ? Quelles compétences rechercher ?

Autant de questions qui rendent incertaine la démarche. En effet, le processus de recrutement est un exercice qui demande de la rigueur et de la méthode. Au niveau des postes de cadres et de direction, aucun élément ne doit être laissé au hasard tant dans le recrutement lui-même que dans le timing qui lui est consacré. Une seule hésitation, une question mal interprétée, un CV mal lu et c’est le risque de voir s’envoler l’arrivée d’un candidat à grand potentiel.

Nous avons demandé au cabinet de recrutement sur Paris Trajektoire[s] de nous expliquer les grandes lignes d’un recrutement réussi.

Mettre en place une méthode précise

Pas de recrutement réussi sans méthode. C’est la règle de base. Recruter au niveau cadre, c’est avant tout s’assurer que l’on va respecter une démarche précise jalonnée par différentes étapes.

Tout d’abord, il conviendra de fixer le profil type du candidat recherché. Pour cela, il faudra se poser les bonnes questions à la fois sur les compétences techniques et comportementales désirées. Puis, il faudra déterminer avec précision les points forts qui déterminent votre marque employeur. En effet, lors de l’annonce, de plus en plus de candidats sont attachés à l’entreprise et aux valeurs qu’elle incarne. C’est un élément fondamental de son attractivité.

Ensuite, le tri des candidatures demande une lecture précise et minutieuse de chaque CV et lettre de motivation. Ici, chaque détail compte.

La période des entretiens est particulièrement importante et nécessite un haut degré de maîtrise méthodologique. Les questions doivent être établies à l’avance et doivent être les mêmes pour l’ensemble des candidats. Selon Trajektoire[s] ,  il s’agit du cœur de processus de recrutement. C’est à cette étape, que l’on va enfin voir la personnalité et la motivation de chaque candidat. C’est également lors de cette phase que doit être questionnée et analysée la capacité de projection du candidat dans son futur poste. Une candidature, qui peut paraître excellente lors du tri des CV, peut s’avérer beaucoup plus décevante lorsqu’il s’agit de vérifier si le candidat est en phase et en adéquation avec le projet de recrutement.

Après la sélection finale, on peut considérer le recrutement comme réussi à partir du moment où le cabinet de recrutement accompagne l’entreprise et le talent dans ses premiers pas et pendant toute sa période d’essai.

futur cadre

Le recrutement des cadres : la place de la personnalité

La personnalité est devenue un élément à analyser afin que le recrutement du cadre soit réussi. En effet, les compétences comportementales sont devenues primordiales pour que le candidat puisse s’inscrire dans le moyen et le long terme au sein de l’entreprise. Capacité d’initiative, sens relationnel, créativité, capacité à résoudre les conflits… sont autant d’atouts qui sont de plus en plus recherchés par les employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *