Comment obtenir son permis C ?

Comment obtenir son permis C ?

Contrairement au permis catégorie B, le permis C est spécifiquement conçu pour les véhicules de transport des marchandises. Celui-ci fait partie des permis octroyés pour la conduite des engins lourds, notamment les camions. La conduite de tels engins est très risquée et exige des compétences assidues. Voici comment l’obtenir.

Être titulaire d’un permis B

La conduite d’engins lourds n’est pas réservée aux amateurs. Ce type de véhicule est assez complexe et requiert préalablement des aptitudes de conduite. Pour obtenir un permis C, il est primordial d’être titulaire d’un permis B d’au moins 5 ans d’ancienneté, preuve de votre savoir-être dans le domaine de la conduite. Si tel est votre cas, poursuivez vos recherches et découvrez la formation Promotrans au permis C. Ces deux catégories de permis de conduire (B et C) vont de pair, l’un étant la continuité de l’autre. Cette condition est stricte et incontournable. 

Passer un examen de connaissances sur le code de la route

Cet examen ne devrait pas être une difficulté pour les candidatures éligibles. La maîtrise du code la route est un préambule pour tout chauffeur. Il n’aura plus besoin de faire des études, car les règles restent quasiment les mêmes en ce qui concerne la conduite d’engins lourds. Pour obtenir votre permis c, vous devrez néanmoins y passer, question de mettre en avant vos réelles connaissances. 

Effectuer un contrôle médical d’aptitude

Si cette règle est parfois contournable pour l’obtention du permis B, ici c’est tout le contraire. La conduite d’engins lourds requiert des aptitudes physiques et psychiques optimales. Le conducteur doit effectivement être en mesure d’assurer le transport de ses marchandises sans porter atteinte à la vie d’autrui. Pour être éligible et obtenir votre permis C, vous devez jouir de toutes vos facultés.  À cet effet, un contrôle médical est exigé. Celui-ci doit impérativement être effectué par un médecin agréé par le préfet. Cela passera par un examen moteur, un test de vue, un examen auditif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *