Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Que savons-nous sur le nouveau ministre de l’Éducation Pap Ndiaye ?
Que penser du nouveau ministre de l'Éducation Pap Ndiaye ?

Que savons-nous sur le nouveau ministre de l’Éducation Pap Ndiaye ?

C’est bon, c’est décidé : sauf retournement de situation avec les élections législatives qui arrivent bientôt, le nouveau ministre de l’Éducation nationale devrait être Pap Ndiaye. Dès que la nouvelle est apparue, elle a été accueillie avec une certaine surprise, que ce soit de la part de la majorité présidentielle que des opposants. Mais à l’heure actuelle, quelles informations avons-nous sur cet homme qui fait tant parler de lui ?

Un historien qui est spécialiste de l’Histoire sociale des États-Unis

C’est probablement la première information qui a attiré l’attention : Pap Ndiaye est un historien diplômé. En effet, il a obtenu l’agrégation en 1986 et a même étudié aux USA afin de préparer une thèse d’histoire. C’est comme cela qu’il est ensuite parvenu à obtenir un poste de maître de conférences à l’EHESS dès 1996 où ses travaux portent beaucoup sur l’Histoire sociale des États-Unis et notamment de la question noire.

En parallèle, il a aussi exercé en tant que professeur à Sciences Po Paris (il est actuellement en détachement) et il est le directeur du musée de l’Histoire de l’immigration ainsi que de celui du Palais de la Porte Dorée. 

Un homme issu d’un milieu modeste et plutôt engagé à gauche

Voyant son père repartir au Sénégal lorsqu’il était très jeune, Pap Ndiaye a été élevé avec sa petite sœur uniquement par sa mère une bonne partie de son enfance. Et il ne s’agissait pas d’une famille fortunée puisqu’elle était professeure dans un collège. C’est pourquoi il déclare lui-même qu’il est un pur produit de la méritocratie républicaine en mettant en avant le rôle important de ses professeurs dans son parcours. 

On peut dire de lui qu’il est plutôt engagé à gauche puisqu’il avait demandé à voter pour François Hollande en 2012. De plus, on peut souligner ses prises de position contre le racisme où il agit lui-même en tant que symbole de la diversité en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.