Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Emploi et environnement : comment allier engagement pour le climat et vie professionnelle ?
emploi environnement

Emploi et environnement : comment allier engagement pour le climat et vie professionnelle ?

De nos jours, l’environnement est au centre des préoccupations de chacun et les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la protection de notre planète. Si de nombreux employés l’ignorent, il existe une multitude d’astuces pour réduire l’impact environnemental de leur journée de travail.

Voici quelques idées de petites actions pouvant mener à un grand changement.

1) Réduire l’utilisation de papier

Si de nombreuses personnes sont déjà engagées dans la protection du climat, 57,2 % des Français ont reconnu, lors d’un sondage réalisé par CyberGhost, ne pas avoir conscience de leur empreinte carbone et espèrent que le système éducatif du pays changera les choses.

Le papier est l’un des déchets les plus présents dans les bureaux. Cependant, on peut réduire considérablement son utilisation en imprimant des documents en recto verso, en se servant de feuilles recyclées, en cessant d’imprimer des mails et d’autres documents inutiles, en adoptant des applications de traitement de texte à la place de bloc-notes ou encore en utilisant des logiciels de signature électronique pour les documents importants.

Au cours des réunions, il est recommandé de privilégier des présentations électroniques aux supports papier.

2) Opter pour un équipement respectueux de l’environnement

Le choix de l’équipement de travail peut réduire l’impact environnemental d’une journée de travail. Il existe des ordinateurs, des écrans, des imprimantes et des scanners économes en énergie. Ils peuvent consommer jusqu’à 90 % d’énergie en moins que les équipements standards. En outre, on peut opter pour des fournitures de bureau écologiques tels que des stylos en plastique recyclé et du papier recyclé.

Si le matériel électronique écologique est souvent plus onéreux à l’achat, les économies d’énergie réalisées sur la durée vous permettront d’amortir leur coût.

3) Réduire les déplacements

Les déplacements entre le domicile et le travail sont une des principales sources de pollution de l’air. Il est donc important de les réduire autant que possible. Vous pouvez commencer par utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche pour vous rendre au travail. Envisagez également le télétravail en utilisant internet pour rester en contact avec vos collègues.

Lisez aussi :   Des conseils astucieux pour recruter un collaborateur compétent

Cependant, le télétravail n’est pas une solution miracle. En effet, comme l’explique Greenscale, si la pollution de l’air due aux trajets domicile-lieu de travail a diminué depuis son instauration, une hausse de la consommation d’électricité et de gaz des foyers a été constatée.

engagement climat

4) Recycler les déchets

Le recyclage est une des meilleures façons de réduire son impact environnemental. Vous pouvez mettre en place un système de recyclage dans votre bureau pour trier des déchets tels que le papier, le carton, le plastique, le verre et les métaux. Assurez-vous que vos collègues sont bien informés sur les déchets à recycler et la manière de les trier.

Il est également important de disposer correctement des déchets dangereux, tels que les piles et les toners d’imprimantes, afin d’éviter toute contamination environnementale. En effet, comme l’explique Le Point, seuls 45 % des piles sont recyclées et les 55 % restantes sont jetées en pleine nature, enterrées ou incinérées.

5) Utiliser un moteur de recherche engagé

Ecosia est un moteur de recherche en ligne qui se démarque de ses concurrents grâce à son engagement pour l’environnement. En effet, Ecosia s’engage à planter des arbres avec les revenus générés par les recherches des utilisateurs. L’entreprise reverse également une partie de ses revenus à des projets de reforestation des quatre coins du monde.

En utilisant ce moteur de recherche, vous contribuez donc à la lutte contre le changement climatique en aidant à restaurer des écosystèmes endommagés et à protéger la biodiversité. De plus, vos données personnelles ne sont pas collectées par la plateforme et son utilisation est entièrement gratuite.

Vous l’aurez compris, quelques petits changements sans grande incidence sur votre routine peuvent permettre de réduire considérablement votre impact sur l’environnement. Tous les ans, le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt : il est en effet prévu pour le 22 juillet 2023 alors qu’il n’était arrivé que le 25 septembre en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *