Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Formation majordome : pour exercer ce métier qui allie compétence et élégance au plus haut niveau
formation majordome

Formation majordome : pour exercer ce métier qui allie compétence et élégance au plus haut niveau

Aucun métier ne frôle autant l’excellence que le métier de majordome. Homme ou femme de confiance, découvrez comment se former et pouvoir exercer ce métier.

Le rôle d’un majordome

Dans un établissement hôtelier, le rôle du majordome, butler, pour les anglophones, est clairement défini. Constamment à l’écoute des attentes des clients, il leur sert d’intermédiaire avec la direction. Le majordome va contrôler la qualité des services, l’état de propreté des chambres et la qualité des prestations. Dans les résidences privées, il est plutôt un agent polyvalent. Parfois House Manager, des fois Personal Assistant, ses employeurs peuvent faire appel à lui pour diverses tâches. Il veille à la sécurité des biens, à la sécurité des personnes, et doit faire preuve d’une grande disponibilité.

Comment devenir majordome ?

Il n’existe pas de formations diplômantes standard pour devenir majordome. Mais étant donné que le métier a connu ces derniers temps une grande évolution, des académies et des instituts privés délivrent des diplômes dédiés aux métiers de majordome. Ces établissements offrent des débouchés non seulement réels, mais aussi très intéressants. Le niveau BTS hôtellerie restauration apparaît comme étant le niveau d’études idéal pour débuter.

D’autres établissements hôteliers proposent également la formation majordome sous forme de formation en alternance. Dans la plupart des cas, les alternants doivent être titulaires d’un baccalauréat professionnel ou d’un bac technologique. Les jeunes diplômés sont vivement encouragés pour ce genre de formation. Les principales qualités d’un majordome sont : la rigueur et la discrétion. Maîtriser plusieurs langues étrangères et un très haut niveau de culture générale sont de véritables atouts dans le domaine.

Voici tous les points forts liés à la formation majordome :

Maîtriser l’art de la table

formation métier majordomeLe majordome saura dresser soigneusement une table en choisissant tous les éléments qui la composent et définir le bon usage et le bon emplacement des couverts, au millimètre près. Il existe différents types de service qu’un majordome doit connaître. Il doit les maîtriser avec minutie et dans les règles de l’art.

Le service plat sur table, étant le plus courant et le plus rapide car tous les plats sont déjà sur la table. Puis, il y a le classique service à l’assiette : les invités sont servis, à droite, une fois qu’ils sont attablés. Ensuite, l’élégant service à l’assiette clochée : les assiettes sont recouvertes d’une cloche individuelle. Pour les services à la française ou à l’anglaise, le convive se sert lui-même dans un plat qui lui est présenté.

Enfin, le service le plus spectaculaire : le service à la russe. Sur une petite table à l’écart (guéridon) se fait la découpe délicate de viande ou le flambage de desserts.

Acquérir de bonnes bases en tant que sommelier

Le majordome, dans sa formation, doit acquérir de solides connaissances en œnologie et service de vins afin d’être capable de proposer des vins en accord avec le menu. En privé ou lors des réceptions, il aura à gérer les stocks de vins dans le cellier et instaurer des bonnes relations avec les fournisseurs locaux.

Avoir une notion de l’art culinaire

Un majordome pourrait être appelé à cuisiner des plats simples et élégants lors des déplacements de ses employeurs. Il doit par conséquent se former également dans la restauration.

Justifier d’un sens de la gestion

Un majordome se doit d’être un bon gestionnaire. Il aura à s’occuper du recrutement de personnel et de la formation du personnel de maison. Dans le secteur de l’hôtellerie, il aura à encadrer le personnel d’étage (femmes de chambre, gouvernantes) et à assurer le management d’équipe du personnel d’entretien. Sur lui repose l’organisation du travail et l’animation de l’équipe. Outre la gestion d’une équipe, un majordome peut aussi se voir confier la gestion des biens immobiliers.

Pour pouvoir mener à bien sa mission, celui qui aspire à devenir majordome doit d’abord lui-même suivre une formation comme celle proposée chez Butler Academy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *