Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation médicale > Comment devenir préparateur en pharmacie

Comment devenir préparateur en pharmacie

La santé regroupe plusieurs disciplines qui contribuent au bien-être de tous. Dans la médecine, il s’agit d’apporter des solutions adéquates à certains maux ou pathologies spécifiques.

Ces solutions passent par des traitements médicamenteux d’où l’importance du pharmacien. Dans ce domaine, d’autres métiers essentiels tels que les préparateurs en pharmacie, permettent de fournir au plus grand nombre des services de qualité. Le préparateur en pharmacie, à l’image du pharmacien, son supérieur hiérarchique doit maîtriser le médicament et développer des compétences dans son métier. Nous vous en disons plus sur les contours de cette formation professionnelle, à quoi sert-elle et que peut-elle vous apporter ?

Connaître les contenus pédagogiques

La formation de préparateur en pharmacie se déroule généralement en deux années d’étude, à l’issue d’un baccalauréat scientifique.  Les écoles de formation à travers la France, proposent des contenus pédagogiques assez dynamiques sanctionnés par un Brevet Professionnel, découvrez la formation proposée par ce centre afin de mieux comprendre ce cursus.

Outre les compétences requises en chimie ou en biologie, le préparateur en pharmacie devra apprendre la gestion des stocks, développer son sens du contact, et respecter son environnement professionnel où les mesures d’hygiène et de précision sont de rigueur.

Orienter son avenir professionnel

Le milieu d’exercice du préparateur est assez réduit car il peut exercer en officine, à l’hôpital ou encore dans les laboratoires. Se mettre en situation professionnelle et trouver un emploi seront des challenges faciles à remporter car les professionnels se raréfient dans les grandes métropoles et dans certaines régions reculées.

Au cours de sa formation, il est conseillé de faire une prospection des villes qui sont dans le besoin et de les identifier comme possibles lieux de stage. Une fois le diplôme obtenu, l’intégration professionnelle sera plus aisée dans ce contexte. De plus, cette formation est réalisable en alternance, c’est une option qui peut orienter votre avenir professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *