Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation médicale > Sophrologie : comment devenir spécialiste ?

Sophrologie : comment devenir spécialiste ?

Si la sérénité et le bien-être des autres vous préoccupent, exercer le métier de sophrologue peut parfaitement vous convenir. La sophrologie est une discipline qui vise à se relaxer, à trouver un équilibre énergétique. Elle permet surtout de restaurer la confiance en soi. Le métier est en plein essor ces dernières années, du fait de la demande qui ne cesse de croître. En effet, la routine et les problèmes du quotidien se traduisent par une quête permanente de mieux-être pour chaque individu. Mais comment procéder pour accéder à ce métier ?

La formation pour devenir sophrologue

Pour devenir sophrologue, il est nécessaire de suivre une formation auprès d’une école de sophrologie. Pour pouvoir exercer, vous devez disposer d’une certification professionnelle avec un titre RNCP niveau III. Le métier vous permet également de bénéficier de quelques aides financières telles que le CPF et le PTP.

L’exercice de la profession est accessible aux personnes ayant suivi un cursus dans une école affiliée à la Fédération Caycedo, à la Chambre syndicale de la sophrologie, ou une école indépendante.

La formation initiale de sophrologie avec le titre RNCP vous permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour devenir un sophrologue expert. Elle vous autorise à exercer en libéral dans diverses structures, notamment dans des centres de soins, des entreprises, des clubs sportifs ou même dans des hôpitaux. Une formation en sophrologie pour devenir spécialiste nécessite environ 300 heures d’apprentissage, et peut être répartie en 6, en 12 ou en 24 mois. Après la formation, vous accéderez à une Certification Professionnelle de Sophrologue, niveau III en France et niveau V en Europe.

formation pour devenir sophrologue

Le programme de formation en sophrologie

Les matières proposées lors d’une formation en sophrologie sont nombreuses. Vous devez dans un premier temps acquérir les bases théoriques du métier. Pour cela, vous allez apprendre les états et les niveaux de conscience d’une personne. Vous étudierez également les objectifs thérapeutiques ainsi que la culture du sophrologue.

C’est également en suivant une formation que vous pourrez vous instruire davantage sur l’histoire de la sophrologie. Vous assimilerez l’éthique et la posture du thérapeute, les fondements de la sophrologie, la phénoménologie. Vous réaliserez différentes pratiques pour maîtriser les techniques fondamentales du métier. Les termes techniques, le terpnos logos, la respiration, les champs d’applications et les protocoles n’auront plus de secret pour vous.

Le métier aborde le programme de personnalisation des outils, l’accompagnement de la maladie et de la douleur, l’amélioration du sommeil, le développement personnel, les addictions et les phobies. Le métier de sophrologue implique aussi de consulter et de gérer les tâches administratives en cabinet. C’est pourquoi les professionnels de formation les intègrent dans le programme.

La durée de la formation de sophrologue

La durée d’une formation en sophrologie varie selon le formateur et le type de formation, en présentiel ou à distance. Elle varie également en fonction du rythme d’étude qu’adopte l’apprenant. Avec des cours d’environ 10 heures par semaine, la formation peut durer jusqu’à 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.