Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > 5 conseils pour apprendre à jouer de la batterie

5 conseils pour apprendre à jouer de la batterie

Être batteur, c’est plus qu’un rêve. C’est une passion pour certaines personnes. Ce rêve demande des sacrifices et surtout du temps à y consacrer. L’une des plus grandes difficultés quand on veut apprendre à jouer de la batterie est le manque d’équipement. Pour vite évoluer, il faut suivre des cours et surtout appliquer des conseils quotidiennement.

1- Planifiez vos temps de jeu et d’entraînement

L’une des erreurs que plusieurs batteurs font est de mélanger ces deux concepts. Vous devez comprendre que jouer n’est pas s’entraîner. En effet, en toute chose, il faut consacrer un temps pour apprendre. Au cours de l’entraînement, vous ne cherchez pas la satisfaction de bien jouer, mais plutôt d’améliorer vos mouvements. Pendant ce moment, vous pouvez appliquer les tutoriels que vous avez regardés pour perfectionner une technique précise.

Par contre, le temps de jeu est bien différent. Ici, vous prenez plaisir à jouer de la bonne batterie en appliquant tout ce que vous avez appris à l’entraînement. Ainsi, plus vous vous entraînez et plus votre niveau en batterie s’améliore. Le premier conseil est donc de bien planifier votre temps pour vous entraîner et pour jouer. Ces deux exercices doivent être faits de manières distinctes. C’est la meilleure manière pour développer votre rapidité et une bonne maîtrise de la baguette.

2- Apprenez à connaître votre batterie

Il ne faut surtout pas se jeter sur l’instrument tout de suite. Vous devez absolument prendre le temps de connaître les différents composants d’une batterie et leur rôle. Plusieurs débutants en batterie sautent cette étape et c’est d’ailleurs ce qui explique toutes les difficultés qui surviennent par la suite. Généralement, une batterie est composée de :

  • cymbales (charleston, nide, splash, crash)
  • les toms
  • la caisse claire
  • la grosse caisse.

Certaines batteries peuvent posséder bien d’autres composants.

3- Contrôler vos mouvements en jouant sur un pad

Apprendre à jouer de la batterie n’est pas synonyme de passer tout le temps devant sa batterie. Il faut souvent jouer au pad pour développer votre frappe, la tenue de la baguette. Pour les batteurs, c’est un conseil vieux comme le monde, mais que peu de batteurs pratiquent. Lorsque vous avez tout un kit de batterie, vous avez tendance à faire un nouveau geste ou à reproduire un son. Par contre, avec le pad, toute votre énergie est focalisée sur cet instrument. C’est le meilleur moyen pour travailler son endurance et son souffle.

4- Travaillez vos poignets

Pour travailler votre poignet, il est conseillé de jouer avec un oreiller. Ce conseil à l’air anodin, mais très efficace pour devenir batteur professionnel. En effet, l’oreiller ne rebondit pas, ce qui vous oblige à utiliser de l’énergie pour remonter votre poignet. Quand vous excellez dans cet exercice, vous devenez très rapide sur la batterie. Essayez de le faire, ce n’est pas aussi facile.

5- Apprendre le solfège rythmique

Il faut savoir lire et écrire des partitions en tant que batteur. Cette étape est redoutée par plusieurs débutants à cause de sa complexité. Le solfège rythmique est indispensable pour jouer des partitions. Il est possible de suivre des cours pour accélérer le processus. Vous pouvez aussi télécharger des vidéos sur internet pour apprendre si vous êtes un autodidacte. Prenez surtout votre temps et assurez-vous de maîtriser une leçon avant de passer à la suivante.

Le suivi scrupuleux de ces conseils fera de vous un excellent batteur. À tout cela, ajoutez de l’amour et de la détermination et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *