Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Idée d’exposé à l’oral : une liste de sujets pour vous inspirer
exposé orale

Idée d’exposé à l’oral : une liste de sujets pour vous inspirer

Passer une épreuve orale réussie nécessite de présenter un sujet intéressant devant son auditoire. Certains thèmes sont adaptés pour être exposés lors d’une telle séance de partage de connaissances. Comme idée d’exposé à l’oral, le présentateur a le choix entre des sujets de type informatif ou argumentatif. Découvrez une série d’idées inspirantes pouvant valablement faire servir de thèmes dans le cadre d’un oral.

Opter pour une idée d’exposé à l’oral ayant un but informatif

Les idées d’exposé à l’oral peuvent avoir pour finalité d’apporter une information spécifique pour édifier, éclairer un auditoire. En général, tout sujet abordant un thème utile ou suscitant la curiosité peut constituer une idée intéressante. Il s’agit par exemple des présentations pouvant informer sur les actualités sociale, professionnelle, sentimentale, les sciences et découvertes, les faits inédits etc.

Parler d’un aspect particulier du monde professionnel

La plupart des articles déjà développés sur le monde professionnel fournissent certes des informations qualitatives au public. Toutefois, il reste possible d’intéresser votre auditoire en parlant d’un aspect peu connu ou qui revient rarement dans l’actualité. L’exposant peut par exemple évoquer les différents contours liés à un travail réalisé sous un statut de bénévolat. En effet, dans le monde professionnel, les emplois salariés et indépendants sont davantage mis au devant de l’actualité, contrairement au travail bénévole.

La présentation devra se focaliser sur des informations édifiantes, possédant un côté pratique. Présentez par exemple le SVE comme une opportunité d’acquisition d’expérience et de formation. Faites savoir entre-autres son apport dans la construction d’une carrière professionnelle.

exposé à l'oral

Revenir sur une histoire inédite

Les légendes et les évènements entourés de mystères sont connus pour éveiller l’attention générale lors d’un oral d’histoire. Toutefois, ne vous contentez pas de livrer des informations déjà relatées dans les diverses publications. Approfondissez vos recherches documentaires et complétez-les d’enquêtes. Ces dernières serviront à recueillir l’avis d’experts ayant des opinions inédits sur le sujet.  Parlez-leur par exemple du Monstre de Loch Ness (Nessi)

Évoquer un sujet d’actualité récurrent

Un sujet d’actualité récurrent est indiqué pour servir d’idée inspirante en vue d’un exposé d’oral captivant. La recherche d’emploi reste un thème auquel s’intéresse un large public. Les apprenants, les parents d’élève, les personnes investies de responsabilité sont autant de cibles potentielles. Pour donner un caractère utile à votre travail, vous pouvez par exemple exposer sur les sites internet d’offre d’emploi. Ce sont en effet des solutions pratiques auxquelles toute personne peut accéder via un outil numérique. La plateforme de Jobrapido peut être citée comme une référence pour développer un tel sujet.

Faire un exposé de type argumentatif

Un exposé de type argumentatif possède à la fois un caractère informatif et explicatif. Dans la liste des exposés de cette nature se retrouvent fréquemment les thèmes scientifiques ou de recherche. Tout autre sujet d’actualité formulé à la manière d’une question est destiné également à présenter un argumentaire. Découvrez ici un ensemble d’idées de ce type :

  • Quelles sont les bonnes raisons d’embaucher les personnes handicapées comme employés ?
  • l’enseignement sur la sexualité devrait-elle commencer au primaire, au secondaire ou à l’université ?
  • les travailleurs addicts à la drogue devraient-ils être bannis de leur service ?
  • Quel est l’intérêt pour l’État de revoir à la baisse ou à la hausse l’âge de la retraite ?
  • À quel âge un jeune doit-il quitter le domicile de ses parents ?

Un travail minutieux effectué sur l’un de ces thèmes apporterait une information précieuse à vos auditeurs.

Pour bien développer votre idée d’exposé à l’oral, organisez votre speech telle une dissertation et faites usage de connecteurs logiques et d’indices textuels. En somme, c’est votre capacité à vous approprier votre thème d’exposé qui la rendra unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.