Comment devenir franchiseur

Une bonne franchise doit être dotée d’un mode de fonctionnement qui sera résumé dans le DIP ou document dit d’information précontractuelle. Ce DIP sera associé à un contrat relatif à votre franchise, le tout encadré par la loi Doubin. Au fur et à mesure de l’évolution de votre franchise, il faudra veiller à communiquer parfaitement avec vos franchisés et à les entretenir. Il faudra également les suivre et contrôler la bonne évolution de leurs activités. Toutefois, il faudra leur permettre de garder leur indépendance. 

La mise au point d’un concept fort

La force d’une franchise réside dans sa capacité à influencer les entrepreneurs. Plus ils voudront faire partie de votre mouvement, plus votre réseau sera solide. Votre vision doit donc être crédible et avoir été éprouvée par les réalités du terrain. En somme, avant d’étendre vos activités à l’international, soyez certains que votre société est suffisamment bien implantée et représentée sur le plan national. Après cela, il faudra élargir vos activités de manière à proposer à vos franchisés des produits qui vont les intéresser. A titre d’exemple, si vous vendez des souvenirs du terroir, il y a peu de chance que vos franchisés soient séduits par ces derniers. Pour les toucher, pensez à ajouter d’autres offres à votre portefeuille. Découvrez cette formation pour devenir franchiseur, vous saurez tout. 

La transmission des connaissances

La réussite d’une franchise repose également sur le secret du savoir-faire et son enseignement aux entrepreneurs engagés à votre suite. Vous devez rédiger des documents et proposer des manuels afin que les franchisés aient un point de départ pour leur aventure d’entrepreneurs. Prenez donc soin de protéger toutes vos marques et vos concepts par des licences et des brevets avant de vous lancer. Établissez également des cursus de formation pour les franchisés intéressés par votre concept. Entourez-vous enfin de conseillers et de partenaires afin de disposer de frais pour financer votre communication et réaliser le recrutement de vos franchisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *