Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Les différents métiers en bijouterie

Les différents métiers en bijouterie

La bijouterie est un secteur de l’artisanat. Les professionnels doivent avoir des connaissances, doivent pouvoir être créatifs et techniques à la fois. Ce secteur recense tous les métiers contribuant à la conception d’une parure ou d’un bijou en particulier. Que ce soit la haute joaillerie ou la création sur-mesure pour particulier, il faut une expertise de bijoux pour choisir les matières premières, désigner, réparer et enfin vendre. La France peut se vanter d’être à la pointe de la joaillerie de luxe, avec de grandes maisons comme Cartier ou Chaumet !

Le bijoutier-joaillier : un expert de l’art du bijou

Le bijoutier ou joaillier, est reconnu comme étant un artisan. Il utilise son savoir-faire dans la création de bijoux. Que ce soit des bagues, des colliers, des pendentifs, des boucles d’oreilles, ou encore des broches, il a plusieurs cordes à son arc. Outre la création de bijoux sur mesure, il peut aussi procéder à la réparation de bijoux, à leur restauration ou à la transformation de pièces confiées par ses clients.

Ses missions se passent comme telles :

  • Il prendra en compte la demande de son client suivant son budget et ses exigences ;
  • Il choisira les meilleurs matériaux et dessinera un croquis à valider ;
  • Il créera des alliances de métaux pour donner au bijou sa forme finale, il effectuera une gravure et passera par un lapidaire ou un diamantaire si besoin est.

Le gemmologue : un expert de l’authenticité des pierres précieuses et semi précieuses

Assistant le joaillier, le gemmologue a pour mission d’étudier les pierres précieuses comme le rubis, l’émeraude, le saphir, le diamant ; ainsi que les pierres décoratives et organiques comme l’onyx, les perles le lazuli, l’améthyste, la tourmaline ou le grenat. Il doit aussi pouvoir déterminer les métaux précieux comme l’or blanc, l’or jaune, l’or rose, l’argent ou le cuivre et les divers alliages.

C’est un des métiers d’art les plus importants dans la bijouterie. En effet, c’est au gemmologue d’étudier la pureté, la taille, le poids ou encore la couleur de la pierre et de donner une estimation de prix.

Le sertisseur : le spécialiste en ajustement des pierres

Le sertissage est l’action qui consiste à fixer des pierres fines, précieuses ou semi-précieuses sur une monture ou un chaton du bijou. Le sertisseur va alors emprisonner la pierre et fera en sorte qu’elle ne tombe pas. Il est possible de sertir un bijou d’une ou plusieurs pierres.

C’est une mission qui demande du tact et de la minutie et se fait aussi bien sur des bijoux anciens que des créations nouvelles.

L’orfèvre : un professionnel du travail des métaux en or

L’orfèvre peut être plébiscité dans le secteur de la joaillerie. C’est un professionnel qui va forger des choses avec des métaux précieux comme le cuivre, l’or, l’argent, le platine ou l’électrum. Il pourra également travailler sur les pierres précieuses.

Historiquement, l’orfèvrerie travaille l’argenterie, les plateaux, les ustensiles de décoration, les objets précieux. Aujourd’hui, l’artisan orfèvre créera des fermoirs, des chaînes ou encore des corps de bagues. Dans tous les cas, il doit avoir des compétences en joaillerie.

Le diamantaire : un professionnel certifié dans l’étude du diamant

Dans le secteur de la joaillerie de luxe, rien ne concentre autant de luxe et de beauté que le diamant. Le principal objectif du diamantaire, c’est de mettre au jour la beauté de cette pierre précieuse. Agissant comme un tailleur de pierre, un négociant et un expert dans l’évaluation de gemmes, il s’agit d’un métier ayant plusieurs facettes.

Le diamantaire doit avoir suivi une formation de gemmologue ou de lapidaire. Il sait façonner, couper et polir cette pierre, afin que le bijou soit de toute beauté. Art se pratiquant depuis le 15ème siècle, le métier de diamantaire excelle toujours autant aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *