Peut-on passer un CAP en ligne ?

Avec l’avènement d’internet et des technologies de l’information et de la communication, les systèmes d’enseignement ont été révolutionnés sur plusieurs plans. En effet, il est facile de se former dans plusieurs secteurs à distance. Par ailleurs, il existe des formations comme le CAP qu’on imagine difficilement faire depuis son domicile. Toutefois, n’est-il pas possible de passer un CAP en ligne et d’obtenir un diplôme certifié ? Cet article vous en dit plus.

Le diplôme du CAP

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) fait partie des nombreuses formations accessibles en ligne. En effet, il s’agit du premier diplôme professionnel puisqu’il vous prépare à une qualification de qualité. Ainsi, il existe une diversité de formations qui s’ouvrent aux divers apprentis (coiffure, petite enfance, boulangerie, cuisine, photographie, informatique…).

Le CAP est un cursus se déroulant en deux ans qui permet d’obtenir un diplôme délivré par l’État. Généralement, le CAP est accessible via deux moyens. Ainsi, il peut se faire dans des lycées professionnels à travers un enseignement général destiné à fournir une culture générale appropriée. À l’enseignement général s’ajoutent les séances d’apprentissage et de pratique qui occupent la majorité du temps d’enseignement.

Par ailleurs, l’apprentissage peut également s’effectuer dans des organismes privés ou des SA privées (Sections d’Apprentissage), c’est-à-dire dans les CFA (Centres de Formation d’Apprentis). Le CAP s’ouvre aussi aux candidats majeurs ou aux travailleurs désireux d’obtenir un certificat pour concrétiser leurs emplois. De ce fait, avec un CPF (Compte Personnel de Formation), vous avez la possibilité d’obtenir des heures de formation pour obtenir votre CAP ou tout autre diplôme vous permettant d’améliorer vos compétences et votre Curriculum Vitae. De plus, vous pouvez obtenir un CAP en bénéficiant d’une Validation des Acquis de L’Expérience (VAE) si vous avez au moins 3 ans d’expérience dans votre domaine d’activité.

Enfin, vous avez la possibilité de faire votre CAP à distance si vous voulez avoir la possibilité de gérer votre emploi du temps vous-même. Cette option est également choisie en cas de situation de handicap. Vous pouvez voir ce site si vous souhaitez vous inscrire à une formation CAP en ligne.

cap en ligne

Comment fonctionne le CAP en ligne ?

Le CAP en ligne fonctionne généralement comme toutes les autres formations à distance, c’est-à-dire à travers des plateformes d’e-learning. Mais comment passer un diplôme qui demande beaucoup de maîtrise, de pratique et de savoir-faire ?

Organisation des cours

Pendant la formation au CAP en ligne, les cours se font grâce à des bases virtuelles. En effet, des cours écrits ou en vidéos sont accessibles aux étudiants à travers une plateforme sur le net. De plus, il existe des forums entre les étudiants et les professeurs pour favoriser les échanges de connaissances.

En outre, les cours peuvent être effectués en vidéoconférence (Skype) directement entre le professeur et l’étudiant. L’étudiant peut également discuter personnellement avec les professeurs par les plateformes de messagerie (par mail par exemple) pour avoir un suivi personnalisé.

Aussi, certaines structures de formation au CAP permettent aux étudiants d’avoir accès à un espace privé sur internet. Ces derniers pourront suivre facilement leur évolution ou également retrouver les cours, les corrigés et les divers relevés de notes. En gros, tout le matériel nécessaire est mis à votre disposition pour une formation complète.

Organisation des exercices pratiques et des examens

Comme toutes les autres fonctions en ligne ou présentielles, les examens et les exercices pratiques sont importants pour évaluer le niveau des apprenants, et pour obtenir le diplôme final. De ce fait, des exercices pratiques sont envoyés aux élèves par les professeurs pour évaluer le niveau d’assimilation des acquis enseignés.

Les exercices corrigés sont envoyés via les mêmes réseaux de communication. Après la formation au CAP par votre structure, vous obtenez les outils nécessaires pour affronter les épreuves nationales en candidat libre.

Organisation des stages

Ici, il faut retenir que les stages ne sont pas obligatoires pour la formation au CAP en ligne. Toutefois, vous en avez besoin pour vous immerger dans le milieu professionnel de votre formation. Les stages sont choisis en fonction de votre disponibilité.

Tout dépend également de votre volonté à maîtriser le secteur choisi. Si vous choisissez par exemple une formation en cuisine, il serait nécessaire de maîtriser les techniques culinaires, la gestion des stocks ou encore les règles d’hygiène.

Passez facilement votre CAP en ligne avec un peu d’organisation et du sérieux

La formation au CAP à distance est très pratique et adaptée à tout le monde. Le principal avantage de ce système est la possibilité d’organiser votre emploi du temps à votre guise. De ce fait, vous pouvez travailler à votre rythme.

En outre, vous avez la possibilité de travailler dans un environnement familier. Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous évitez ainsi totalement le stress. De plus, vous avez constamment le soutien de vos proches pendant la formation, ce qui vous donne plus confiance et vous incite plus à travailler.

Par ailleurs, la formation au CAP en ligne peut s’avérer difficile lorsque vous n’y accordez pas le sérieux nécessaire. Donc, pour une formation réussie, vous devez éviter la procrastination et faire vos devoirs à temps.

Le CAP en ligne : quelques limites

Passer le CAP en ligne possède également quelques inconvénients. En effet, la formation reçue en présentiel peut s’avérer meilleure à celle reçue en ligne. La formation en présentiel propose en plus d’un stage professionnel, une alternance entre un enseignement général et des séances d’apprentissage.

De plus, pendant la formation en ligne, on note l’absence de contact humain qui ne favorise pas les entraides. Enfin, nous pouvons parfois noter un mauvais suivi pédagogique auprès de certaines structures de formation. Pour cela, il est très important de bien choisir son centre de formation au CAP en ligne.

En somme, le CAP est un diplôme qui peut bel et bien se passer en ligne. L’organisation des cours, des exercices pratiques et des examens permet à la majorité de s’en sortir. Toutefois, même si ce mode de formation vous permet d’organiser votre temps à volonté, il faut assez de sérieux pour pouvoir réussir à l’examen final du CAP et affronter la vie professionnelle, ou d’autres formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *