Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation en ligne, e-learning, Mooc > Des formations en médecine alternative et bien-être : que savoir
médecine alternative

Des formations en médecine alternative et bien-être : que savoir

La médecine alternative est de nos jours de plus en plus utilisée pour répondre aux bien-être d’un grand nombre de personnes. Cependant, si vous désirez avoir plus d’information sur les formations de ce domaine, lisez cette page. Elle présente des formations focalisées sur trois spécialités de la médecine alternative et du bien-être.

Formation à la sophrologie

La sophrologie est une branche de la médecine alternative principalement orientée sur les exercices de respiration, de vision d’images et de relaxation. Par ailleurs, avec l’avancée de la technologie plus besoin de se rendre nécessairement dans un centre de formation pour apprendre sur la sophrologie. Il vous suffit juste de vous inscrire sur une plateforme de formations en ligne.

En effet, la formation à la sophrologie se déroule généralement autour :

  • Des bases théoriques ;
  • Des cultures du sophrologue ;
  • Des pratiques fondamentales ;
  • Des protocoles et champs d’application.

Ce qui peut s’effectuer sur une durée qui dépendra de votre rythme d’étude si vous optez pour la formation à distance. Par exemple, si vous suivez votre cours 10 h/semaine, il est probable que vous aillez terminer votre formation au bout d’un an. Notez que celle-ci se fera avec l’appui d’un sophrologue expérimenté accompagné de différents tutoriels vidéo et de question QCM en ligne.

Pour être sophrologue, aucun niveau scolaire ni âge n’est exigé. Néanmoins, il est conseillé d’avoir le niveau Bac et tout au moins l’âge de 16 ans pour mieux embrasser le secteur.

formation médecine bien-être

Formation en Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine alternative spécialisée dans le traitement et dans la détection des symptômes de troubles fonctionnels humains. C’est une discipline dont la formation peut être faite à distance, c’est-à-dire en ligne. Devenir Ostéopathe nécessite généralement une durée d’apprentissage de 4 à 6 ans selon l’école de formation ou selon la plateforme de formation choisir. Ce qui serait possible tout au moins avec un Bac scientifique ou des bases en médecine générale.

En outre, la formation en Ostéopathie est très complexe et se fait autour de deux volets :

Le volet théorique

À ce niveau, des notions essentielles sur l’Ostéopathie sont développées de long en large. Il s’agit des notions :

  • En anatomie humaine ;
  • En physiologie humaine ;
  • Et en biomécanique ;

Cette partie est plus assise sur des cours théoriques approfondis accompagnés de vidéos, de schémas et de nombreuses autres unités d’enseignement ayant rapport à l’Ostéopathie.

Le volet pratique

Dans ce volet, il sera question de mettre en application toutes les notions acquises lors de la phase théorique. Ainsi, l’apprenant est appelé à se rendre après sa formation théorique dans un centre de santé ou un cabinet d’ostéopathes pour effectuer des stages.

Formation en Acupressure

L’acupressure est aussi une spécialité de la médecine alternative dont la formation peut-être obtenir en ligne. Cette formation est généralement effectuée suivant trois grands axes :

  • Apprentissage des bases théoriques en MTC ;
  • Mise en pratique du Qigong ;
  • Mise en pratique sur les points d’acupression et des manœuvres de Qigong Tuina.

Elle se fait le plus souvent dans un bref délai, mais aussi selon le lieu de formation. Elle peut être effectué sur 10 mois selon le rythme d’étude avec l’appui de nombreuses vidéos bien compréhensibles.

Être formé en acupressure ne nécessite par un niveau scolaire ni un âge donné. Mais, avoir le niveau Bac et être âgé de 16 ans au moins serait un grand atout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *