Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Comment devenir expert-comptable ?

Comment devenir expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité dont la fonction principale dans une organisation est la tenue des comptes de celle-ci. Si vous envisagez de devenir un expert-comptable, vous devez toutefois savoir qu’il y a des diplômes spécifiques nécessaires, et des compétences indispensables à avoir. Cela vous permet de bien mener les missions qui vous seront assignées dans le cadre de votre travail.

Comment devenir expert-comptable ? Les réponses dans cet article.

Les missions d’un expert-comptable

En premier lieu, l’expert-comptable a pour rôle la gestion de la comptabilité des entités qui ont recours à ses services. Pour cela, il est chargé d’établir les comptes de ces entreprises. Il doit contrôler et redresser au besoin la comptabilité desdites sociétés (civiles ou commerciales). Ce dernier élabore également les états financiers des entreprises ou associations, et s’assure de la bonne consolidation des comptes annuels de celles-ci.

Aujourd’hui avec la digitalisation des services, vous pouvez trouver facilement en ligne comme sur ce site, des experts-comptables pour la gestion de la comptabilité de votre entité. Ces experts vous fournissent à un tarif juste, un accompagnement d’excellente qualité dans toutes les étapes de vie de votre société.

Par ailleurs, un autre rôle important de l’expert-comptable est l’audit des comptes d’une société pour vérifier de leur sincérité et de leur régularité. Il est aussi appelé à conseiller sur le plan fiscal, juridique et social les dirigeants de l’organisation pour la prise de décisions importantes. L’expert-comptable soutient également les entreprises dans le choix des logiciels de gestion adaptés à la demande de la clientèle. Il apporte aussi son expertise au choix judicieux des projets d’investissement. De même, il assiste les entreprises dans la coordination des activités budgétaires et le remplissage des obligations légales vis-à-vis de l’administration fiscale. Il faut noter que cette profession est le plus souvent exercée de façon libérale.

expert comptable

Les diplômes nécessaires pour devenir expert-comptable

Pour exercer la profession, il faut obligatoirement être assermenté par l’Ordre des experts-comptables après avoir obtenu les diplômes requis. Ainsi, trois diplômes consécutifs sont requis si vous voulez exercer le métier d’expert-comptable. Il s’agit du :

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) obtenu en troisième année de Licence qui équivaut à BAC+3 ;
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) obtenu en année 2 de Master qui équivaut à Bac+5 ;
  • DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) obtenu après 8 ans d’étude.

Il est à noter que c’est le DEC qui vous permettra de vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables.

Les qualités d’un expert-comptable

Compte tenu des exigences liées à son travail, l’expert-comptable doit être une personne de principe ayant une rigueur stricte. Il doit faire preuve d’une concentration à toute épreuve et d’un sens aigu de discipline. En effet, il peut arriver que la société qui fait appel à un expert-comptable ne maîtrise pas toutes les procédures relatives à la comptabilité.

Il revient alors au professionnel de vérifier minutieusement tous les dossiers et les outils comptables de ladite société. C’est pourquoi il doit mettre de la rigueur dans son travail en vue de réaliser un travail impeccable.

Un bon expert-comptable doit avoir un esprit d’analyse assez développé. Il pourra alors bien conseiller le dirigeant de l’organisation en tenant compte des remarques avisées qu’il a eu à faire. Par ailleurs, l’expert-comptable ne doit en aucun cas s’immiscer dans la gestion de l’entreprise. Il doit également avoir un grand sens de la discrétion et de l’honnêteté.

Que retenir ? Les services d’un expert-comptable sont nécessaires pour accompagner au quotidien les entreprises et les conseiller par rapport à la gestion financière. Qu’il s’agisse de travailler physiquement ou en ligne, vous savez désormais tout ce qu’il faut pour devenir un expert-comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *