Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Orientation et coaching scolaire > Quelles études pour faire du management ?

Quelles études pour faire du management ?

Le management est une stratégie de gestion incontournable pour toute entreprise désireuse de reste compétitive dans le monde des affaires. Faire carrière dans les métiers du management présente des avantages certains, mais encore faut-il avoir les qualités humaines et les compétences nécessaires pour s’affirmer avec justesse et obtenir des résultats probants dans ce domaine. Vous souhaitez développer vos capacités à gérer, à affecter des responsabilités et à organiser une équipe ? Pourquoi ne pas suivre une formation en management ? Dans cet article, découvrez toutes les études possibles pour faire du management.

Les formations en alternance en management

Vous connaissez déjà votre orientation professionnelle ? Vous savez déjà quel métier vous souhaitez exercer ? La formation en alternance en management est faite pour vous. Elle est accessible dès l’âge de 15 ans.

Le principal avantage : vous pouvez apprendre le management et appliquer les connaissances acquises au sein d’une entreprise.

Certains centres de formation professionnels, comme le centre Triphase Formations, travaillent de concert avec des entreprises réputées. De quoi simplifier votre intégration dans le milieu professionnel. Il vous est même possible de suivre votre formation tout en étant rémunéré.

Les formations en alternance peuvent également vous aider à acquérir une expérience de travail précieuse. Mais pas seulement ! Vous pourrez aussi remplir les exigences du métier et donner plus de poids à votre CV.

Les formations en alternance s’avèrent même bénéfiques pour découvrir les nombreux aspects du métier de manager. Ainsi, vous pourrez facilement définir vos objectifs de carrière personnels. Il vous est également possible de tester les compétences de recherche que vous avez acquises lors des cours théoriques, et ce, dans un cadre pratique de l’entreprise.

s'inscrire à une formation en alternance en management

Les études à suivre pour faire du management

Les métiers du management requièrent des qualités ainsi que des compétences particulières. En réalité, le secteur du management est accessible uniquement aux personnes de niveau bac + 3 minimum. Autrement dit, vous devez détenir un DUT ou un BTS. Dans certaines activités, on exige même un bac + 5.

En fonction de la formation choisie, vous obtiendrez les diplômes suivants :

  • BTS Manager
  • Bachelor Management
  • Licence Pro Management
  • Mastère Management
  • Mastère spécialisé (l’équivalent d’un bac + 6)

Il convient de préciser que les métiers du management offrent de nombreux débouchés. Selon vos aspirations et vos objectifs professionnels, vous pouvez par exemple suivre des études de management dans le domaine du luxe, grâce à un Bachelor Management du luxe.

Aujourd’hui, le secteur du « management environnemental » connaît un essor important. À l’issue d’une formation, vous obtenez soit un Bachelor Management de l’environnement, soit un Mastère Management de l’environnement.

Autres domaines à exploiter en fonction de vos qualités et de vos compétences :

  • le Management de la santé,
  • le Management de restaurant,
  • le Management hôtelier,
  • le Management du sport,
  • le Management des risques.

Notez que mise à part la formation en alternance, il vous est également possible de suivre des formations en ligne. L’astuce est de bien choisir votre prestataire de formation. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains critères fondamentaux, comme la notoriété de l’école et le type de programme proposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *