Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Orientation et coaching scolaire > Vers quel métier guider vos enfants ?

Vers quel métier guider vos enfants ?

À un moment donné, vos enfants devront choisir leur orientation en fonction du métier qu’ils souhaitent exercer plus tard. Mais cette étape peut être une source de stress, de conflits et d’anxiété aussi bien pour vous que pour eux. Il est donc essentiel de bien les accompagner en vue de trouver leur voie pour éviter les erreurs dans le futur. Pour cela, nous vous conseillons de repérer les métiers d’avenir pour garantir la réussite professionnelle de vos enfants. Quelles sont ces professions ? Quelles formations nécessitent-elles ?

On aura toujours besoin de gestionnaires de paie

Si vous recherchez de la stabilité pour votre adolescent, il est tout à fait possible de l’orienter vers le métier de gestionnaire de paie. Il s’agit d’un poste indispensable au sein de toute entreprise. Il ne lui sera donc pas difficile de trouver un emploi en adéquation avec ses compétences, s’il suit une formation adaptée. En quelques mots, le métier de gestionnaire de paie consiste à gérer différentes procédures administratives et techniques relatives au personnel.

Les missions de ce professionnel tourneront autour de l’établissement des bulletins de salaire, de l’enregistrement des RTT et des congés payés ou encore des différentes déclarations sociales. Pour accéder à ce métier, votre enfant devra disposer d’un Bac +2 en gestion des entreprises ou en comptabilité. De nombreuses formations peuvent également être suivies afin d’intégrer ce secteur. De plus, la rigueur, l’organisation et la réactivité sont des qualités requises pour exercer ce métier. La polyvalence est également un atout.

Après ses études, votre adolescent pourra postuler dans des cabinets d’expertise comptable, auprès de grands groupes privés ou publics ou encore dans les PME et TPE. Les évolutions professionnelles sont nombreuses, car votre enfant pourra passer du poste de gestionnaire de paie au poste de directeur de paie, de responsable financier ou de RH. Certains parcours lui permettront même de devenir directeur comptable.

métier gestionnaire paie emploi

Les métiers du management auront toujours du succès

Pour bien orienter vos enfants, il est essentiel de repérer les métiers qui recruteront toujours pour leur éviter le chômage. Soyez rassuré, car les différents métiers du management auront certainement ce succès. Le secteur du management est en quête permanente de nouveaux diplômés. Il est d’ailleurs l’un des premiers secteurs recruteurs, et cela ne risque pas de changer de sitôt. C’est le pilier même du développement d’une entreprise.

Le secteur du management est focalisé sur la gestion d’une équipe ou de l’entreprise. Il est assez vaste et rassemble de nombreux métiers envisageables. Ils peuvent être liés à l’hôtellerie, à la finance, à l’événementiel, aux PME, au sport, à la mode, au luxe, à la restauration ou encore à la santé. Les possibilités sont diverses, il suffit de choisir la formation adaptée à l’activité ciblée.

Mais évidemment, l’exercice de ce métier demande un savoir-faire et des compétences spécifiques. Voilà pourquoi il est de mise de faire suivre des études reconnues à votre enfant. Chaque formation vise différents objectifs et lui permettra de se familiariser avec les outils et les techniques du management. En fin de parcours, il pourra obtenir un diplôme pour entrer dans l’univers professionnel.

Quelques professions du web qui sont des métiers d’avenir

Depuis l’essor de la digitalisation, les métiers du web se sont multipliés à grande vitesse et promettent un avenir brillant. De plus, l’univers numérique plaît énormément aux générations Y et Z. Vous pouvez donc guider votre adolescent vers cette voie pour qu’il puisse profiter des différentes opportunités dans ce domaine.

La présence sur le web est devenue incontournable pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître rapidement. Les demandes sont donc très élevées pour les web-designers. Mais les réalisateurs et les monteurs vidéo sont également très sollicités, tout comme les développeurs web et les modélistes 3D.

Depuis que les réseaux sociaux se sont invités dans la stratégie marketing des entreprises, les community manager jouent un rôle crucial. Ces professionnels sont chargés de garantir la présence des firmes sur les différentes plateformes en ligne. Le métier de consultant CRM est tout aussi intéressant. Il vise à mettre en place et à suivre les centres de relation client.

Quel que soit le métier du web ciblé, notez qu’il est toujours recommandé de suivre une formation adaptée. Les différents métiers du numérique évoluent constamment, avec des demandes croissantes et des rémunérations satisfaisantes.

avenir professionnel métier formation orientation

Les entreprises auront toujours besoin de comptables

Si votre enfant a toujours été passionné par la manipulation des chiffres et des outils informatiques, pourquoi ne pas l’orienter vers la comptabilité ? Il s’agit d’un métier à succès, indispensable au sein de n’importe quelle entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

Ce professionnel sera chargé de la supervision globale des finances de la société. De nombreux postes peuvent être occupés après des études dans ce domaine, allant de l’aide-comptable au chef comptable, et en passant par le contrôleur de gestion ou l’expert-comptable.

Grâce à la digitalisation, le métier progresse et évolue pour se pencher vers l’automatisation. Les perspectives de carrière et les rémunérations sont intéressantes. Il suffit d’avoir de l’expérience pour occuper un poste important.

L’obtention d’un BTS en comptabilité gestion est nécessaire pour accéder au poste de comptable. Mais il est également possible de poursuivre les études en vue de l’obtention d’un diplôme de comptabilité et de gestion. L’exercice de ce métier peut se faire aussi bien au sein d’une entreprise que dans un cabinet d’expertise comptable.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les métiers d’avenir qui manquent. Il suffit de bien guider vos adolescents pour les aider à réussir et à s’épanouir professionnellement. Évidemment, votre rôle se limitera à l’orientation de vos enfants, car au final, ils auront le dernier mot.

Il est essentiel de prendre en compte leurs compétences, leur savoir-faire et leurs atouts pour pouvoir les guider vers le choix le plus adapté. Quel que soit le métier ciblé, il est essentiel de suivre un parcours adapté pour obtenir les diplômes requis et ainsi se faire recruter facilement. N’hésitez pas à vous renseigner sur chaque métier pour avoir un maximum d’informations et les présenter à vos enfants. Votre accompagnement sera d’une aide précieuse pour éviter l’échec professionnel de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *