Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Erasmus, Etudier à l'étranger > Les bagages à prendre pour partir faire ses études en Chine
Etudes à l'étranger en Chine

Les bagages à prendre pour partir faire ses études en Chine

Avez-vous bien préparé vos bagages pour étudier à l’étranger ? Savez-vous ce que vous devez préparer pour étudier en Chine ? Ici, afin d’aider les étudiants étrangers à avoir un meilleur voyage d’études, que ce soit à l’heure actuelle ou à l’avenir, ON VOUS PROPOSE fait une liste et espère que cette liste vous sera utile !

Certificats

Passeport et copies de celui-ci

Les étudiants titulaires d’un VISA XI (période d’études de plus de six mois) doivent faire une demande de permis de séjour dans les 30 jours suivant leur arrivée, et les étudiants peuvent alors vivre légalement en Chine.
Les étudiants titulaires d’un VISA X2 (moins de six mois d’études) n’ont pas de permis de séjour.
Des pourboires : on suggère que les étudiants n’entrent pas trop tôt en Chine, car ils peuvent demander leur permis de séjour au ministère local de la Sécurité publique du Bureau d’administration des sorties après leur inscription à l’école.

Relevés de notes d’études secondaires / universitaires, Certificat / diplôme du plus haut niveau d’études.En cas d’urgence, veuillez traduire vos certificats en chinois à l’avance.

ID photo (2 pouce/1 pouce, environ 10 pièces, vous pouvez en avoir besoin partout)

Pensez à un nom chinois pour vous

Si vous n’avez pas de nom chinois, pensez à l’avance à un nom chinois, vous devez utiliser le nom chinois plusieurs fois lorsque vous suivez les procédures à l’école.

Dossier d’examen physique

Les étudiants qui ont passé l’examen physique dans leur pays d’origine avant de venir en Chine doivent apporter l’original.

Si le formulaire d’examen physique des étudiants étrangers ne répond pas aux exigences de l’université après votre arrivée à l’université, certaines universités chinoises organiseront une nouvelle vérification des étudiants dans un centre de soins de santé local.

La durée de validité du dossier d’examen physique est de 6 mois. L’enregistrement est nécessaire lorsque vous gérez le permis de séjour pour étrangers.

Finances

Si votre université cible vous a demandé de payer les frais de scolarité à l’avance, vous devez prendre le reçu des frais de scolarité ou l’original du versement. Si l’université vous demande de payer les frais de scolarité après votre arrivée, vous devrez peut-être prendre de l’argent comptant ou une carte China UnionPay, ou d’autres cartes qui peuvent être acceptées par l’université.

Faire ses études en Chine

Les étudiants peuvent transférer leur argent dans les banques (partielles) suivantes en Chine : China Bank, China Construction, China Agriculture Bank.

Normalement, Wechat et Alipay sont les moyens de paiement les plus utilisés en Chine, les gens peuvent acheter la plupart des choses par Wechat et Alipay quand ils n’ont pas de liquidités.

Utilisation quotidienne

Produits électroniques : Téléphone mobile, Ordinateur, Disque dur mobile ou lecteur USB, Câble de données, Chargeur, Source d’alimentation mobile, Ecouteurs, Convertisseur de prise secteur

Vêtements : prendre des sous-vêtements, vêtements, chaussures, foulard, gants que vous portez habituellement. La taille des sous-vêtements chinois est différente de celle des autres pays.

Articles de toilette : Peigne ou brosse, crème à raser, rasoir, rasoir, crème hydratante, maquillage, tampons, brosse à dents, dentifrice, etc.

Trousse de premiers soins : comprimés contre le mal des transports, comprimés contre la diarrhée, parapluie ou imperméable ou poncho, anti-moustique

Adresse de l’université

  1. Obtenir l’adresse correcte de l’université en chinois ou carte de l’université
  2. Effacer les routines pour se rendre à l’université, effacer la date d’inscription et l’adresse
  3. Service d’accueil à l’aéroport : veuillez confirmer à l’avance si l’université offrira ou non l’aéroport d’accueil ; dans le cas contraire, vous pouvez réserver le service d’accueil

Autres informations de base

Le téléphone d’appel d’urgence en Chine

  • Téléphone d’alarme
  • Téléphone de l’urgence médicale
  • Téléphone d’urgence en cas d’incendie
  • Téléphone en cas d’accident de la circulation

Les applications courantes en Chine

Pour la carte – Gaode Map, Baidu Map

Pour le shopping : Taobao, l’une des plates-formes de shopping en ligne les plus populaires, vous pouvez acheter tout comme, la nourriture, les vêtements, les produits vivants, aussi, de nombreuses marques internationales ont mis en place le magasin en ligne officiel à Taobao, mais une autre chose que vous devez savoir est que le délai de livraison express en Chine est environ 2-3 jours entre différentes villes. Le moyen pour faire ses achats le plus rapide, est Tianmao Supermarket qui peut vous envoyer des marchandises en un jour si vous achetez des marchandises le matin ou vous pouvez réserver le délai de livraison.

Pour les médicaments : Kuaifangsongyao, si vous voulez acheter des médicaments en vente libre, vous pouvez utiliser cette application, dans laquelle le coût est bon marché et la vitesse de livraison est rapide.

Pour l’apprentissage du chinois : Pleco, vous pouvez y chercher des mots cruciaux quand vous ne savez pas comment les décrire en chinois.

Pour la communication en Chine : Wechat, QQ, qui sont identiques à skype, whatsapp, etc., mais différents d’eux.

Pour regarder Vedio – QQlive, QIY, bilibili, etc. comme Youtube

Pour la musique : QQ Musique, Netease Music, etc.

Pour le taxi : Didingdache est comme Urber, vous pouvez prendre un taxi à travers cette application.

Conseils : En raison de la politique nationale, certains sites Web étrangers ne sont pas accessibles en Chine. Si vous voulez vous connecter à ces sites Web, vous pouvez acheter le service vpn par l’intermédiaire de taobao ou d’autres institutions connexes.

Exemple à Pékin.

Le temps hivernal à Pékin est d’environ moins de 5 températures, ce qui signifie que l’environnement est plus sec et plus froid.

Que devez-vous préparer si vous étudiez en hiver à Pékin ?

Baume à lèvres, garder la bouche humide ; Humidificateur, rendre votre environnement plus humide ; Veste en duvet : garder au chaud, bien que le chauffage est offert dans le nord de la Chine, mais si vous allez dehors, vous devez toujours porter très chaud en hiver du nord de la Chine

Nourriture tonique en hiver de Pékin, les élèves peuvent manger plus de poires, jujube d’hiver, pomme, pomelo pour soulager l’inflammation ou la chaleur interne

Les jours de smog : Les étudiants peuvent porter un masque de gaze les jours de smog, la marque suggère ici 3M Shigematsu.

Le temps est différent dans les différentes villes de Chine, les étudiants ont besoin de chercher plus d’informations sur la vie locale au cas où votre corps ne se sentirait pas bien dans un nouvel environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *