Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > FOET : faire une formation OPITO Further Offshore Emergency Training
FOET

FOET : faire une formation OPITO Further Offshore Emergency Training

Le monde actuel est un tissu de liens entre les différents pays, reliés par des technologies de plus en plus efficaces. Pour connecter les différents points d’approvisionnement en matières premières et les usines de transformation ou les circuits de distribution, le transport maritime est devenu essentiel, tout comme les infrastructures énergétiques pétrolières et du gaz. Et pour les hommes et les femmes qui y travaillent, suivre une formation OPITO Further Offshore Emergency Training est indispensable. Explications.

La formation OPITO Further Offshore Emergency Training

La formation OPITO Further Offshore Emergency Training est un cursus de mise à niveau obligatoire du BOSIET. Cette dernière est une formation de base pour l’industrie pétrolière et gaz offshore qui régit les réglementations mondiales en matière de sécurité et de conditions de travail des employés de ces secteurs. Elle est indispensable pour travailler en mer et doit donc être complétée par une formation FOET pour mettre à niveau les connaissances des apprenants.

La formation FOET est donc spécialement conçue et étudiée pour les besoins en sécurité des personnels travaillant sur les plateformes de l’industrie du pétrole et du gaz en mer. Elle est destinée à tous ceux qui travaillent en mer et doit obligatoirement être répétée tous les 4 ans. En effet, les procédures de sécurité sont constamment mises à jour pour faciliter le quotidien des hommes et des femmes qui s’emploient à combler des besoins énergétiques mondiaux de plus en plus importants.

formation OPITO

Contenu de la formation

Le contenu de la formation OPITO Further Offshore Emergency Training est étudié pour faciliter la transmission de comportements indispensables à la sécurité sur les plateformes offshore et les navires. On y aborde notamment les sujets de la lutte contre les incendies, les connaissances médicales de base et les premiers soins ou encore les fondamentaux de la survie en mer. Tous les points nécessaires pour assurer un travail serein aux équipes.

Cette formation réglementaire a déjà permis d’harmoniser les pratiques au niveau mondial et donc d’améliorer la sécurité de ces hommes et femmes qui travaillent chaque jour dans des environnements périlleux. En parallèle, il est possible de suivre une formation complémentaire, axée plus spécifiquement sur le fire fighting et qui sera elle obligatoire pour tous les officiers. En quatre jours, ils exploreront les connaissances sur le matériel, les pratiques et les comportements à assimiler pour faire face aux incendies en mer.

Où faire sa formation FOET ?

A tous ceux qui travaillent sur les plateformes offfshore, que ce soit dans l’industrie pétrolière, éolienne ou celle du gaz, il est nécessaire pour leur sécurité et indispensable pour leur autorisation de travailler de suivre la formation OPITO Further Offshore Emergency Training. Et pour cela, il existe des structures spécialisées dans la formation en mer comme par exemple FMTC Safety. Les formations dispensées y sont de haute qualité car étudiées pour permettre la transmission simple des enseignements.

La pédagogie est en effet une question d’importance lorsque l’on parle de sécurité au travail. Ici, les enseignements font parfois la différence entre la vie et la mort et c’est pourquoi l’ensemble des intervenants usent de méthodes souples mais efficaces pour réaliser la formation. De plus, FMTC Safety est conscient des aléas du métier et de la mobilisation sur la plateforme et offre en conséquence de multiples facilités de réservation à tous ceux qui souhaitent s’engager pour une session.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *