Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Cours de programmation informatique pour débutant
programmation informatique

Cours de programmation informatique pour débutant

Saviez-vous que la programmation est très utile pour plus tard ! Bien sûr, si vous souhaitez devenir programmeur informatique, mais aussi si vous souhaitez devenir cinéaste, médecin, designer d’intérieur ou de vêtements ou encore mécanicien automobile. Parce qu’il y a aussi des petits ordinateurs dans les voitures, du matériel médical, le TBI dans la salle de classe et même dans les lumières de vos chaussures.

De nos jours, même dans les professions créatives, beaucoup se fait avec l’ordinateur. Et si vous savez coder, vous pouvez même créer et inventer votre propre jeu, concevoir une application ou un site Web et/ou éditer le son de vos vlogs. La programmation n’est pas ennuyeuse, elle est en fait très créative.

Quelle est la différence entre programmer et coder ?

Programmer signifie « penser comme un ordinateur ». Si vous comprenez le langage des ordinateurs, vous pouvez faire en sorte que les appareils fassent ce que vous voulez. Vous pouvez même créer de nouvelles choses que personne n’a jamais faites auparavant !

Steve Jobs, le patron d’Apple, a même dit un jour : « Tout le monde devrait apprendre à programmer. Cela vous apprend à penser.

Le codage fait partie de la programmation. Le codage consiste à taper des commandes logiques dans un langage de code. Il existe plusieurs langages, par exemple HTML, JavaScript, Python, Ruby et PHP.

Pourquoi la programmation est-elle amusante ?

Si vous savez programmer, vous faites :

  • Créativité et faire de nouvelles choses
  • Penser logique
  • Résoudre des puzzles
  • Conscience spatiale
  • C’est comme ça que tu commences !

cours de programmation

Que pouvez-vous faire avec la programmation ?

Considérez la programmation comme donnant des instructions à un ordinateur. Vous parlez, pour ainsi dire, le langage de l’ordinateur lorsque vous travaillez en langage de programmation. Avec cela, vous pouvez, par exemple, créer des sites Web, des logiciels et des applications. En tant que programmeur, vous vous assurez que cela fonctionne exactement comme prévu.

Quel langage de programmation vaut-il mieux apprendre ?

Tout dépend de ce que vous voulez finalement pouvoir en faire. La liste ci-dessous contient les langages de programmation les plus couramment utilisés. En connaître un facilite l’apprentissage d’un deuxième et d’un troisième. Cette infographie peut également vous aider à choisir.

  • PHP
  • JavaScript
  • Java
  • C et C++
  • C#
  • Python
  • Dart

Apprendre à partir d’un livre ou d’un PDF

Apprendre à programmer à partir d’un livre semble impossible, mais un livre peut en fait être une excellente ressource lorsque vous travaillez à l’écran. Vous pouvez le garder à côté, prendre des notes et relire aussi souvent que vous le souhaitez. La programmation pour les nuls est un bon point de départ.

Vous préférez apprendre un langage de programmation, tel que Python, Java ou C++ ? Nous comprenons cela, car au final, il est également utile de comprendre parfaitement une langue. Alors assurez-vous d’en savoir plus sur ces langages de programmation !

Apprendre en se salissant les mains

Vous souhaitez apprendre à coder de manière fonctionnelle ? Dans ce cas, il est préférable de démarrer un projet. Imaginez que vous allez créer un site Web à partir de zéro avec HTML, puis que vous parcourez étape par étape tous les différents éléments et que vous n’apprenez essentiellement que ce dont vous avez vraiment besoin. Ensuite, vous pouvez, par exemple, conserver un site Web d’aide, tel que W3Schools.

Enfin, une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez commencer à penser à ajouter d’autres langages de programmation, tels que PHP, JavaScript ou CSS ! De cette façon, vous apprenez à connaître le côté pratique d’un langage de code et vous comprenez la base complète.

Suivre un cours de programmation

Tout comme l’apprentissage via une application, vous pouvez également apprendre la programmation en ligne avec un cours de programmation. Il existe maintenant de nombreux cours sur le sujet. L’avantage est que vous pouvez le faire à votre rythme et sur presque tous les appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.