Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Examens, concours et diplômes > Préparation des ECNi, l’examen classant national en médecine
préparation ECNi

Préparation des ECNi, l’examen classant national en médecine

En France comme partout ailleurs, le domaine de la médecine est en profond bouleversement. En effet, l’arrivée de technologies nouvelles basées sur les outils numériques, permet d’entrevoir de nouvelles possibilités thérapeutiques. En parallèle, les cycles d’apprentissage continuent leur évolution et le concours de l’internat est remplacé par l’examen classant national. Mais comment faire pour optimiser sa préparation des ECNi ? Réponses.

Les ECNi, c’est quoi ?

Les ECNI sont apparus en France en 2004 pour remplacer le concours de l’internat. Cet examen classant national atteste donc de la fin du second cycle des études de médecine sur le territoire national. L’examen, généralement organisé par le Centre National de Gestion, se doit d’être préparé dans les meilleures conditions et cela pour plusieurs raisons. Il constitue en effet une étape déterminante pour la suite de la carrière des futurs médecins.

Dans cet examen, qui est en fait plus proche du concours, l’objectif n’est pas d’obtenir la moyenne mais bien de donner le meilleur de soi pour optimiser son classement. Car de ce classement dépendra la possibilité de choisir son centre hospitalier, sa ville d’affectation, sa filière et les caractéristiques du stage obligatoire de six mois. La préparation des ECNi est donc particulièrement importante dans le cursus et se doit d’être optimisée par l’utilisation d’outils pertinents comme par exemple des fiches de révision ECN.

La préparation des ECNi dans les meilleures conditions

examen médecineIl existe de multiples moyens de s’imprégner du type d’examen si particulier que constituent les ECNi. La littérature sur le sujet est très abondante mais elle est aussi extrêmement variable en qualité et en ergonomie. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants préfèrent donc utiliser les outils numériques pour faciliter leur préparation des ECNi. On pense notamment au site Prepecn.com qui compile un volume exhaustif de fiches parfaitement adaptées à la mise en conditions des étudiants.

Sur ce site, on pourra en effet trouver l’ensemble des items qui constituent les connaissances requises indispensables pour préparer l’examen. D’autant qu’elles sont régulièrement mises à jour par des équipes de référents en prenant compte des dernières recommandations de multiples collèges de médecine. Cette actualisation permanente favorise une préparation toujours pertinente et permet de soulager les étudiants de la lourde charge de travail que constitue la collecte des différentes éléments.

Des conseils pour bien préparer l’examen classant national en médecine

De manière générale, la préparation des ECNi nécessite une bonne dose d’anticipation, une organisation quasi militaire et l’utilisation d’outils pertinents. Avec les fiches de Prepecn.com, vous aurez toute la matière nécessaire pour réussir à votre examen et décrocher le meilleur classement possible. Cependant, il faut également comprendre que les ECNi nécessitent une préparation en amont qui porte notamment sur le soin physique et mental.

En effet, pour être réactif et vif d’esprit, on sait que des paramètres comme le sommeil ou l’alimentation sont particulièrement déterminants. Les étudiants en médecine sont habitués à des cadences extrêmes mais tous se doivent de veiller à l’optimisation de ces paramètres à l’approche de l’examen. En outre, l’ingurgitation de tant d’informations implique aussi de savoir reposer son esprit surchargé par des vrais moments de pause. Pour ensuite pouvoir repartir du bon pied vers la réussite de leur projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *