Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Comment garder un esprit sain tout en travaillant à domicile ?
travaillant à domicile

Comment garder un esprit sain tout en travaillant à domicile ?

Travailler à domicile n’est pas adapté à tous, et certaines personnes pourraient trouver leurs journées longues et silencieuses sans les échanges du bureau et des collègues. Pour autant, la période récente a pu nous montrer l’importance de savoir s’adapter à différents environnements, ainsi que la nécessité de maintenir un état d’esprit sain lorsque l’on travaille à domicile.

Pour cette raison, nous souhaitions vous présenter ces 6 grandes règles qui vous aideront à garder un esprit sain et vous permettront de donner le meilleur de vous-même tout au long de vos journées de travail. A vous de les mettre en pratique si ce n’est pas encore le cas !

1. Planifiez vos journées ou vos semaines de travail

Le premier point pour garder un état d’esprit sain en travaillant depuis chez soi, tient dans la planification. Vous devrez faire preuve d’une organisation particulière, et rédiger une liste des tâches à accomplir pendant la journée vous aidera à ne pas vous éparpiller.

En planifiant vos journées, voire même vos semaines à l’avance, vous pourrez également prévenir les imprévus plus facilement, et sans vous sentir débordé. C’est aussi un moyen de vous assurer que vous pourrez tenir les délais exigés par votre employeur ou vos clients !

2. Gardez du temps pour vos temps libres et pour vous faire plaisir

Lorsque l’on travaille à domicile, il peut être difficile de séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle. C’est pourtant votre temps libre qui vous aidera à recharger vos batteries, à faire le plein de motivation et à développer votre créativité. Lorsque vous sentez que vos niveaux de productivité diminuent, c’est peut être le signe qu’il est temps de faire une pause, et de prendre quelques minutes pour vous.

Et pendant ce temps libre, adonnez-vous à vos activités préférées. Passez de bons moments entre amis, ou apprenez une nouvelle langue dans le but de parler anglais en voyage, par exemple.

3. Ciblez les moments de la journée où vous êtes le plus productif

Etes-vous plutôt productif le matin, le midi, ou dans l’après-midi ? En fonction de votre réponse, adaptez votre journée de manière optimale, pour privilégier les tâches qui vous demandent le plus de concentration pendant les moments où vous êtes le plus productif. Si vous commencez tout juste le travail depuis chez vous, il pourrait vous falloir quelques semaines avant de comprendre votre fonctionnement ainsi que vos préférences de travail.

garder esprit travailler

4. Maintenez votre routine et vos horaires

Vous travaillez sans faire de pause, et terminez vos journées exténué ? C’est sûrement que vous manquez de routine, et sur le long terme, cela ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs professionnels, bien au contraire. Pour ne pas vous essouffler et tomber de fatigue en fin de semaine, il est important de vous fixer des routines et des horaires fixes dans votre journée de travail.

Prenez le temps de déterminer l’horaire du début de votre journée de travail, quels sont les temps de pause, et à quelle heure votre journée s’arrête. Une routine qui devra être préservée coûte que coûte !

5. Prenez l’habitude de prendre l’air

Autre point important, qui vous aidera sur de nombreux points : pensez à prendre l’air, dès que vous en avez l’occasion. En sortant de chez vous, en vous aérant et en marchant, que ce soit en ville ou dans la nature, vous pourrez vous libérer l’esprit, et recharger vos batteries. Cela vous apportera des bienfaits à tout point de vue, aussi bien pour votre efficacité au travail, que pour votre bien-être personnel. Savoir prendre l’air et respirer pourrait être la clé du succès quand on travaille depuis chez soi.

6. Communiquez dès que vous en ressentez le besoin

Une question sur un dossier à rendre ? Vous avez peur de ne pas comprendre les attentes d’un client, ou les objectifs qui vous sont fixés ? Prenez l’habitude de communiquer dès que vous en ressentez le besoin. Même s’il s’agit d’échanges virtuels, avec des collègues, des collaborateurs ou des clients. C’est une autre méthode qui vous aidera à relâcher la pression, et qui pourrait vous permettre de vous sentir moins seul.

Ces conseils vous aideront à développer une relation saine avec votre travail, même lorsque vos espaces privés et professionnels se mélangent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *