Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Comment favoriser la carrière professionnelle des femmes ?
carrière des femmes

Comment favoriser la carrière professionnelle des femmes ?

Les femmes soulignent régulièrement les injustices flagrantes auxquelles elles sont confrontées dans le monde du travail. Pourtant, il ne serait pas si difficile de rendre le monde de l’entreprise un peu plus favorable aux femmes et donc plus ouvert aux carrières féminines.

Dans cet article, vous trouverez quatre mesures que vous pouvez appliquer en entreprise afin de favoriser la carrière des femmes !

Limiter les réunions pour bloquer le temps

Les réunions et les rencontres importantes doivent être limitées à des horaires entre 10h et 16h. Ainsi, la planification est plus facile et les employés ayant une famille ne sont pas systématiquement exclus des réunions internes importantes pour l’entreprise. Cela permet à toutes les femmes mais également à tous les hommes de contribuer pleinement aux décisions importantes.

Adapter les emplois du temps aux contrats à temps partiel

Un emploi à temps partiel ne doit plus être considéré comme un emploi secondaire ou inférieur. Souvent, les femmes qui souhaitent travailler à temps partiel se voient confier des emplois du temps qui ne correspondent pas à leurs qualifications et à leur expérience.

Les femmes qui travaillent à temps partiel doivent se voir confier des projets d’une importance égale à ceux qui travaillent à temps plein. La sous-demande systématique de nombreux travailleurs à temps partiel conduit à une inégalité

carrière professionnelle des femmes

S’intéresser à la gestion des données sur la diversité

Les femmes peuvent être promues à des postes à plus hautes responsabilités dans les entreprises qui s’intéressent à la diversité et à la parité au sein de leurs équipes. Les données sur la diversité doivent être alignées sur les objectifs internes de parité dans l’entreprise et si ces derniers ne sont pas atteints, il faut alors mettre en place davantage de mesures. La gestion des données sur la diversité permet de faire évoluer la question de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les entreprises.

Restreindre la culture machiste

De nombreuses femmes considèrent que les cultures qui ont été dominées par les hommes pendant des décennies constituent un obstacle à leur avancement. Dans de nombreuses entreprises les caractéristiques typiquement masculines sont encore des atouts.

Pour réussir dans leur travail, les femmes doivent souvent s’adapter aux comportements masculins. Les expressions du visage, la posture, la voix et la tenue vestimentaire sont adaptées. Le sentiment de beaucoup de femmes est que lorsqu’il s’agit de quelque chose d’important, il vaut mieux laisser la féminité à la maison. Cette culture doit être brisée par une orientation claire de la direction générale.

De nombreuses femmes se sont battues afin de faire évoluer la problématique de la parité homme femme. Antoinette Fouque, pionnière du Mouvement de Libération de la Femme, a entrepris beaucoup d’actions tout au long de sa vie dont la mise en place du contrat social paritaire.

Ce contrat consiste à libérer les femmes de la misogynie omniprésente et des maux de la société qui les affectent, par exemple le nationalisme, la xénophobie ou encore le totalitarisme. Il est donc primordial de nos jours de poursuivre ces efforts afin d’obtenir un jour une parité totale.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les actions d’Antoinette Fouque, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.antoinette-fouque.com/. Ce dernier met en avant les actions et les combats menés par cette femme mais également sa biographie.

Nous espérons vous avoir éclairé sur les mesures à mettre en place afin de lutter contre l’inégalité homme femme. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou auprès de professionnels si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *