Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Conseil et orientation scolaire > BTS MUC : que faire après un BTS en Management des Unités Commerciales ?
BTS muc

BTS MUC : que faire après un BTS en Management des Unités Commerciales ?

Après le BTS en Management des Unités Commerciales, connu par MUC, deux compétences sont développées: la gestion et le commerce. Ce sont des compétences professionnelles très demandées par les entreprises commerciales de notre époque. Avant de vous lancer dans une formation en MUC, lisez ce guide qui vous apportera les informations que vous devriez savoir.

Qu’est ce que le MUC ou le Management des Unités Commerciales ?

Comme son nom l’indique, le BTS MUC est un diplôme qui prépare au métier de commercial. Il s’agit d’un diplôme professionnel de deux ans, reconnu par l’Etat. Il certifie l’aptitude de l’étudiant à travailler dans le domaine du commerce et ses dérivés. Ce diplôme peut évoluer avec de l’expérience et de formation.

Quelle orientation après le BTS MUC ?

Avec le BTS MUC, il y a deux opportunités qui s’ouvrent à l’étudiant. Vous pouvez directement intégrer le monde du travail comme vous pouvez continuer vos études en supérieur. Dans ce cas, il est possible de vous lancer dans le domaine du commerce ou du management. En effet, le BTS MUC vous ouvre les portes des universités renommées de ces domaines. Il vous appartient de fixer votre projet d’étude en sachant qu’il vous est possible d’aller jusqu’au Master professionnel. Il faut savoir que la formation en BTS MUC constitue une base importante pour un essor professionnel intéressant. Alors, n’oubliez pas qu’avoir un niveau académique plus poussé peut être une valeur ajoutée pertinente dans votre évolution de carrière.

Vous pouvez aussi intégrer directement le monde du travail. La formation de deux ans en management des unités commerciales est suffisante pour occuper différents postes dans une entreprise. Toutefois, il est nécessaire de préciser que votre niveau académique joue un rôle important dans votre positionnement dans les entreprises.

En d’autres termes, il vous est important d’identifier le poste que vous souhaitez occuper dans une entreprise avec votre BTS MUC. C’est ainsi que vous pouvez perfectionner votre profil grâce à des autoformations ou des formations continues. D’ailleurs, les entreprises cherchent des candidats performants et polyvalents pour améliorer ses ventes et ses réalisations commerciales !

Management des Unités Commerciales

Les métiers possibles après le BTS MUC

De nos jours, il n’est plus rare de trouver des jeunes qui mettent en parallèle le travail et les études. C’est une option remarquable dans l’évolution des jeunes étant donné qu’ils découvrent à la fois les théories conceptuelles et les réalités de terrains de son métier. Ainsi, ils deviennent plus impliqués pour le développement de l’entreprise. Ainsi, ils construisent eux-mêmes les compétences professionnelles.

D’ailleurs, il existe plusieurs métiers passionnants qui vous permettent d’évoluer au sein d’une entreprise. D’une manière générale, ces métiers sont relatifs au commerce et aux travaux du front office. Voici deux métiers possibles, non-exhaustifs, que vous pouvez exercer après votre BTS MUC.

  • Conseiller commercial ou Chargé clientèle : Ce métier consiste à proposer aux clients une opportunité d’investissement pour améliorer les actions commerciales de l’entreprise.
  • Télévendeur : Ce métier peut demander plusieurs compétences. Toutefois, sa mission est de réaliser des ventes pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *