Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Conseil et orientation scolaire > Difficultés scolaires : l’apprentissage par l’expérimentation pour y remédier
Difficultés scolaires

Difficultés scolaires : l’apprentissage par l’expérimentation pour y remédier

Il est désormais manifeste que notre époque se situe à la croisée des chemins. Portés par des révolutions technologiques et sociales extrêmement rapides mais également impactés par la rude prise de conscience de l’urgence climatique, les jeunes d’aujourd’hui ont parfois des difficultés à trouver leur place dans notre société en pleine transition. Pourtant, l’apprentissage par l’expérimentation offre une vraie solution alternative, en plein accord avec les caractéristiques d’aujourd’hui et les enjeux de demain. Explications.

Les origines de la difficulté scolaire

Si de plus en plus d’élèves présentent des difficultés lors de leur parcours scolaire, c’est bien entendu la conséquence des politiques restrictives en matière de moyens donnés à l’éducation. Les gouvernements successifs ont largement échoué à conserver un modèle d’école républicaine qui soit à la hauteur des enjeux du monde d’aujourd’hui et de son avenir. Générant ainsi défiance face à l’institution et perte de motivation généralisée.

Mais les difficultés scolaires naissent également du fossé qui se creuse chaque année un peu plus entre le monde de l’éducation et celui du travail. Aujourd’hui, l’école ne façonne plus des êtres prêts à se rendre utiles au cours de leur vie active, tant les éducateurs sont insuffisamment formés et peu mis en contact avec les professionnels de terrain. Heureusement, des écoles pratiquant l’apprentissage par expérimentation comme La Jonchère proposent un modèle différent.

apprentissage par l’expérimentation

L’apprentissage par l’expérimentation et ses avantages

Le projet pédagogique de cette école si particulière, que vous pouvez retrouver en cliquant ici, se base sur plusieurs principes très précis. L’idée est d’abord de privilégier le plaisir d’apprendre pour façonner des individus curieux, ouverts et sociaux plutôt que des machines à obéir aux injonctions. L’écoute active et la bienveillance sont donc au cœur des pratiques des enseignants et la réalisation de projets communs est ici considérée comme un vrai moteur de l’épanouissement personnel.

Par ailleurs, l’école s’inspire des modèles éducatifs les plus aboutis comme l’école finlandaise ou encore des solutions alternatives efficaces comme celle proposée par Maria Montessori. L’apprentissage par expérimentation plutôt que par accumulation de connaissances est également l’un des piliers de cette école respectueuse des rythmes de l’adolescent et qui croit avant tout que c’est à elle de s’adapter au jeune plutôt que l’inverse.

Un apprentissage en cohérence avec les besoins de demain

L’apprentissage par expérimentation ne peut être pertinent que si il est corrélé aux besoins réels du monde des adultes. En effet, rien n’est plus inefficace qu’une éducation basée sur des connaissances théoriques dont les enfants ne comprennent pas l’utilité. En les faisant participer à des projets collectifs dans lesquels les qualités humaines sont tout aussi importantes, voire plus, que les compétences techniques, ils s’épanouissent réellement et se préparent pour l’avenir.

L’école de la Jonchère est aussi un bon exemple de partenariat fructueux entre les mondes éducatifs et professionnels. Elle a d’ailleurs été fondée par un collectif qui rassemblaient aussi bien des pédagogues chevronnés que des entrepreneurs avisés. Le résultat est que la structure propose un accompagnement unique en son genre, à la fois respectueux des individus et parfaitement formateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *